NOS GIRONDINS INTERNATIONAUX CET ÉTÉ
2 Septembre 2019 - webmaster (Comité de Gironde)
Cet été, certains de nos Girondins étaient au premier plan au niveau national et même international.

A commencer par les championnats de France Elite où 31 Girondins ont participés à leurs épreuves phares.
Parmi eux, 7 athlètes Girondins sont revenus médaillés:
  • Maroussia PARE (UST) sur 200m, vice championne de France Elite
  • Coralie COMTE (UST) sur 100m haies monte sur la troisième marche du podium avec un nouveau record personnel (12"98)
  • Claire ORCEL (Bordeaux Athlé) vainqueur du saut en hauteur avec un nouveau record personnel (1m94, championne de France Elite)
  • Alice MOINDROT (UST) termine 3ème de la finale de la perche (4m20)
  • Laurie CERANTOLA (SAM) devient vice championne de France Elite au 10km marche sur route avec un nouveau record personnel (49'39)
  • Gabriel TUAL (UST) termine deuxième de la finale du 800m en 1'49"13
  • Ludovic PAYEN (Bordeaux Athlé) termine à la troisième place de la finale du 110m haies (13"42)

Au niveau international, 4 grandes manifestations sont sorties du lot, à commencer par les championnats d'Europe espoirs à Galve en Suède.

Quatre athlètes Girondins représentaient leurs couleurs nationales:
  • Alice MOINDROT (UST) à la perche, réalise 4m00 en finale et termine à la 7ème place
  • Solène NDAMA (Bordeaux Athlé) était sélectionnée sur l'heptathlon; malheureusement, suite une contre performance à la hauteur (NC), Solène arrête ici pour se préparer pour ses prochaines échéances internationales
  • Gabriel TUAL (UST) termine à la 5ème place de la finale du 800m (1'49"43)
  • Claire ORCEL (Bordeaux Athlé) représentait la Belgique au saut en hauteur. Grâce à un saut à 1m89, elle prend une très belle 5ème place en finale de ces championnats.

Quelques jours plus tard, c'était au tour des juniors de participer à leur championnat d'Europe. Toujours en Suède mais cette fois ci à Boras.

Trois Girondins étaient sélectionnés pour participer à ces championnats, une médaille de retour en France.
  • Marie Julie BONNIN (Bordeaux Athlé) réalise un nouveau record personnel au saut à la perche, et termine vice championne d'Europe juniors grâce à ses 4m16!
  • Daphné GENIN (Bordeaux Athlé) termine à la 19ème place à l'heptathlon avec un total de 4963 points. On l'a retrouvé également dans les séries du 4x400m où les filles terminent à la 5ème place.
  • Chez les garçons, c'est Etienne DAGUINOS (UST) qui participait au 5000m. Il termine 21ème de la finale en franchissant la ligne d'arrivée en 15'08"83.

C'est cette fois ci à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, que nous retrouvons Adil ESPASA (Ca Béglais) pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Adil termine à la seconde place de la finale du 1500m. Il monte donc sur le podium grâce à une performance de 3'55"19.

Enfin, c'est en août que se sont déroulés les championnats d'Europe par équipe.
Deux athlètes Girondins ont fait le déplacement à Bydgoszcz en Pologne pour participer à cette grande fête.
  • Maroussia PARE (UST) termine 4ème de la finale du 200m (23"25)
  • Gabriel TUAL (UST) termine 7ème de la finale du 800m en 1'48"13

Le Comité de Gironde tient à féliciter tous les athlètes Girondins qualifiés à cette compétition, ainsi que leur coach et club qui les ont suivi tout au long de la saison.

************************************

CHAMPIONNATS DU MONDE à DOHA, J-28!

Nous retrouverons Solène NDAMA (Bordeaux Athlé) sélectionnée dès à présent sur le 100m haies.
La sélection définitive sera sur le site de la FFA à partir du 6 septembre avec peut-être une ou deux surprises (Solène à l'heptathlon? en attente de confirmation).
Nous retrouverons également sous les couleurs de la Belgique Claire ORCEL (Bordeaux Athlé), qui a porté lors des championnats de France Elite cet été à Saint Etienne son nouveau record personnel à 1m94 en hauteur!

Toutes les info à suivre ICI