www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
comite de gironde d'athletisme
Athlé Jeunes




Formation théorique jeunes juges départementaux

09 novembre 2023


La CDJ33 organise une formation théorique pour de nouveaux jeunes juges départementaux (U14 et U16) à l'occasion des Poussinades au Stadium dimanche 12 novembre :

- le matin de 10h à 11h30

- l'après-midi de 13h à 14h30.

Au niveau départemental, les Jeunes Juges doivent juger sur l'ensemble des spécialités courses, sauts et lancers ainsi que les départs et chrono. Les candidats à cette formation seront formés aux règles de bases et seront ensuite évalués par un questionnaire sur des règles simples (Vous pouvez prendre connaissance du protocole FFA).

Pour notre organisation, merci de bien vouloir indiquer au secrétariat du Comité le nom et numéros de licence des jeunes qui seront présents ainsi que la session choisie (matin ou après-midi) en complétant ce formulaire.

******************************************************


Opération jeunes Décastar 2023

28 septembre 2023


L'opération Jeunes du Décastar 2023, qui s'est déroulée à Talence les 23 et 24 septembre dernier, a donné la chance à de jeunes athlètes benjamins et minimes de se montrer devant le public du Décastar. Ils ont participé à un relais 6x200m mixte le samedi, ainsi que des courses de sprint de 50m et 80m, ainsi qu'à une course de 1 000m le dimanche matin, le tout entre les épreuves internationales de décathlon et d'heptathlon. Les jeunes ont été encadré par quelques personnes venant de clubs variés (Lucas et Hugo de Léognan Athlétisme, Clémentine et Antoine de l’union Saint-Bruno et Zoé du stade Cubzaguais, avec Laurence et Franck du comité).

Nos jeunes Girondins et Girondines ont ainsi montré leurs compétences en sprint et en endurance. Le public les a soutenus avec enthousiasme, l’atmosphère était relativement excitante sur la piste, et elle a donné à plus d’un athlète venu assister au Décastar l’envie de courir.
Outre son excellent déroulement, elle a laissé des émotions contrastées auprès de nos coureurs. L’écrasante majorité de nos jeunes athlètes était aux anges après les courses, ils étaient ravis d'avoir eu l'occasion de se produire devant un public aussi enthousiaste et nombreux. Pour beaucoup, cette expérience était une première, et elle les a introduits à des épreuves comme le 200m ou le 80m, pour ceux qui ne s’y étaient pas encore essayés. Cependant, quelques athlètes étaient déçus de leurs performances. Probablement trop durs avec eux-mêmes, ils avaient sans doute placé de grandes attentes sur cette compétition, espérant réaliser de meilleurs résultats. Insatisfaits de ceux-ci, ils étaient découragés pour la suite, alors on leur a remonté le moral ! Pour ces quelques athlètes, cette première course de la saison s'est donc avérée plus difficile que prévue. Mais il ne faut pas perdre espoir, ce n’est que le début de l’année !

Qu'ils soient ravis de leurs résultats ou déçus, cette expérience a sans aucun doute renforcé leur détermination. En fin de compte, l'opération jeune du Décastar a été un succès d'une part, mais de l'autre une opportunité précieuse pour tous les participants.

******************************************************


RETOUR SUR LE PASS'ATHLE A MACAU

27 juin 2023


Le week-end dernier s’est tenu le Pass’Athlé à Macau pour les U10 et U12 (Eveils athlé et Poussins).

Contrairement aux poussinades, le Pass’Athlé vise à évaluer et valider les progrès des enfants dans le domaine de l’habilité motrice. Plusieurs niveaux de difficulté (appelés « Témoins ») étaient proposés, correspondants à l’âge des enfants. Pour les Eveils athlé, ce sont les témoins vert, rouge et bronze, tandis que les témoins argent et or sont réservés aux poussins.

Après un échauffement, nos petits ont ensuite pu se répartir par situations (ateliers). Des rotations étaient effectuées toutes les 15 minutes, pour une durée totale d’exercice d'une heure et demie. L'hydratation et la crème solaire étaient de mise par ces températures très chaudes, afin de préserver les enfants du soleil. De la course, du saut, des roulades, du lancer ; tous ont eu le temps d’expérimenter un exercice abordant ces disciplines !

Bravo à nos petits, et un grand merci aux juges, entraîneurs et encadrants ! Nous tenons également à remercier le club Jeunesse Macaudaise Athlétisme pour son accueil, son organisation, son matériel et ses locaux !

******************************************************


Retour sur les Championnats de Gironde
Individuels U14

22 juin 2023


Le samedi 17 juin dernier se déroulaient les championnats de Gironde individuels U14 à Andernos au stade Jacques Rosazza, organisés par le comité de Gironde d'athlétisme ainsi que par le club Athlétisme Nord Bassin.

19 clubs étaient présents pour un total de 181 athlètes, et les clubs les plus représentés étaient cette fois le SA Mérignac, le Stade Bordelais Athlétisme et l’US Talence, avec respectivement 19, 18 et 17 athlètes.

Les deux meilleures performances en terme de points ont été réalisées par Adèle JOGUET en BEF à la perche avec 42 points (saut à 2m52) et Tomas LE FEUVRE en BEM au triple saut avec 42 points également (saut à 11m26).

Bravo à tous les juges, athlètes et entraineurs pour la bonne tenue de cette compétition, et merci au club d'Andernos (Athlé Nord Bassin) pour leur organisation et leur stade !




******************************************************

Retour sur les Championnats de Gironde
Individuels U16

12 juin 2023


Samedi 10 juin se tenaient les championnats de Gironde individuels U16 au stade André Nègre, organisés par le Comité de Gironde d'athlétisme ainsi que le Pessac AC.

L’EBSBA, l’US Talence et Bordeaux Athlé étaient les 3 clubs les plus représentés avec respectivement 28, 26 et 25 athlètes, et la compétition totalisait 232 participants.

Au niveau des performances, les cinq meilleures (en terme de points) ont été réalisées par :
  • Malia DEROCHE KELLER (UAGM) sur le 2 000m MIF avec 46 points (en 6’45’’00)
  • Alexandre CRABE (UACG) sur le 2 000m MIM avec 45 points (en 5’57’’67)
  • Eva TORCHAUSSE (EBSBA) sur le 2 000m MIF avec 45 points (en 6’48’’74)
  • Yaelle LYNCEE (SBA) sur le 200m haies MIF avec 44 points (en 30’’02)
  • Amandine PIMONT (UST) sur le 1 000m MIF avec 43 points (en 3’00’’49)

Grâce à leur performance de ce samedi, ces athlètes rentrent dans le top 10 français. Mais ils ne sont pas les seuls, puisque d'autres athlètes intègrent également ce top 10 si convoité. Il s’agit de :
  • Curtis MONNEY (USCA) sur le 80m MIM couru en 9’’32
  • Raphael MARQUES DE ANDRADE (UACG) sur le 1 000m MIM en 2’39’’66
  • Chloé DESSANS (UACG) sur le 1 000m MIF en 2’59’’84
  • Anna LAMARQUE (EBSBA) sur la longueur MIF en 5m36
  • Yaelle LYNCEE (SBA) sur le triple saut MIF cette fois en 11m79
  • L’équipe du 4x60m du Stade Bordelais Athlétisme, qui réalise le relais en 31’02
Durant ces championnats, 173 médailles ont été remises, et c'est l'US Talence qui en rapporte le plus, avec 33 médailles à leur actif sur cette compétitions (dont 16 médailles d'or, 11 médailles d'argent et 6 médailles de bronze).
A la suite, on retrouve le Stade Bordelais Athlétisme avec 29 médailles (15 or, 7 argent, 7 bronze), ainsi que le Stade Langonnais Athlétisme avec 27 médailles (11 or, 7 argents, 9 bronze).

Bravo à tous les juges, athlètes et entraineurs pour la bonne tenue de cette compétition, et merci au club du Pessac AC pour leur organisation et leur stade !




******************************************************

Retour sur les minimes
à Andernos et à Bruges

6 juin 2023


Ce weekend avaient lieu les Championnats de Gironde de Triathlon et de relais 8-2-2-8 U16.

Le samedi 03 juin, le Comité de Gironde d'athlétisme et le club d’Andernos (Athlétisme Nord Bassin) ont organisé les championnats de Gironde de triathlon U16. Au stade Jacques Rosazza, plus de 167 athlètes de 18 clubs Girondins étaient présents.

L’EBSBA et l’US Talence étaient bien représentés avec respectivement 21 athlètes et 19 athlètes.

En termes de performance, les deux meilleures en termes de points ont été réalisées par Olivia PERROY (UST) à la longueur avec 40 points (5m25) chez les MIF et Allan DAGUIN (PAC) au 1000m avec 39 points (couru en 2'45''9) chez les MIM.



*****************************************


Le dimanche 04 juin, c’est cette fois les Championnats de Gironde de relais 8-2-2-8 U16 qui se déroulaient à Bruges au stade Albert Galinier.

En MIF, l’US Talence s’est imposée face à ses concurrents en 5'41''52, avec en 2ème et 3ème position respectivement l’Entente Bruges Saint-Bruno en 5'53''01 et le Pessac AC en 6'17''95.

En MIM, c’est le Pessac AC qui prend la première place avec un temps de 5'13''47 face au SA Mérignac en 5'34''34.

Pour finir, le podium relais 8-2-2-8 mixte est composé de deux équipes de l’UA Coteaux de Garonne en 5'19''44 et 5'34''83 avec en 3ème position l’US Talence en 5'57''22.



Rendez-vous à tous le 10 juin pour les championnats de Gironde individuels U16 !

******************************************************

Retour sur les finales équip'athlé
pour nos Girondins

1er juin 2023


Ce weekend avaient lieu les finales équip'athlé U14 et U16.

C'est tout d'abord à Dreux que s'est déroulé le challenge national équip'athlé U16. Quatre clubs Girondins étaient présents, deux équipes en N1 et deux équipes en N2.

Parmi les 37 clubs sélectionnés pour la finale N1, le Stade Bordelais Athlétisme termine à une très belle 8ème place, en totalisant 615 points. Un grand bravo aux 14 athlètes présents, qui ont permis de réaliser ce beau total.
Féliciations particulières à Clémence HIRIBERRY qui bat son record personnel sur 2000m (7'04"83) et qui remporte 43 points pour son équipe, à Yaelle LYNCEE qui bat elle aussi son record personnel sur 200m haies en 30"29 (43 points également), et à Ines AGBAGNI qui, en tant que jeune juge, apporte 30 points bonus à son équipe !
Lors de cette même compétition, l'US Talence était également représenté, et termine à la 16ème place avec un total de 560 points. Isaure CHEVALIER remporte 43 points lors de son 2000m grâce à un tour nouveau record personnel (7'07"73). Bravo également à Amandine PIMONT qui récolte 42 points lors de son 1000m (3'03"65). A noter également les 20 points bonus remportés par Lucie LEROUGE-BAILHACHE en tant que jeune juge !
Bravo aux 14 athlètes du club pour leur participation et leurs beaux résultats !

Du côté de la finale N2, 2 clubs Girondins étaient présents parmi les 37 sélectionnés. L'EBSBA termine à la 27ème place avec 412 points, devant le Stade Langonnais Athlétisme (409 points).
Bravo aux 18 athlètes du SLA et aux 15 athlètes de l'EBSBA pour leur prestation. A noter les 43 points d'Eva TORCHAUSSE (EBSBA) sur 2000m (7'02"55), les 43 points également de Yoannis CIFUENTES Y ZAPATERO sur 100m haies (13"63) et les 20 points bonus de Joline GROS (EBSBA) en tant que jeune juge.

Du côté des finales régionales, le club de Saint André de Cubzac accueillait une des finales U14 U16 samedi 27 mai.
8 clubs Girondins étaient présents.

Du côté des U14, 4 équipes Girondines étaient représentées lors de la finale N1. Le Pessac AC termine 2ème avec 391 points, devant le Stade Bordelais Athlétisme (385 points). Le SA Mérignac termine à la 6ème place devant l'EBSBA (respectivement 375 et 371 points).

Lors de la finale régionale N1 U16, le Pessac AC termine 4ème avec 414 points devant le SA Mérignac 406 points.

Enfin, lors de la finale régionale N2 U16, l'AS Saint Médard termine 6ème (316 points) devant l'ALBS (298 points) puis Léognan Athlétisme (292 points) et l'US Cenon Athlétisme (287 points).

Du côté des performances individuelles,
  • Adele LIOT (SAM) bat à nouveau son record personnel au marteau benjamine (48m79) et remporte 45 points pour son club !
  • Arthur CHABOURY-POURCHER (EBSBA) remporte 40 points sur le 50m haies U14 en réalisant 7"99
  • Juliette ADAM (SAM) réalise 8"36 sur 50m haies U14 et remporte 40 points (nouveau record personnel)
  • Olivia EIRA (SAM) réalise 7'24"32 sur 2000m U16 et remporte 40 points (nouveau record personnel)
  • Léonie TRANQUILLE MARQUES (Pessac AC) réalise 7'26"89 sur 2000m U16 et remporte 40 points (nouveau record personnel)
  • L'équipe benjamine mixte de l'EBSBA réalise 31"93 sur 4x60m et remporte 40 points
  • Allan DAGUIN (Pessac AC) réalise 2'44"84 sur 1000m U16 et remporte 40 points (nouveau record personnel)
Félicitations également à Agathe MACHENAUD (SBA), Antonin TERRENES (PAC), David LAO (USCA) et Hadrien TERRENES (PAC) qui, grâce à leur rôle de jeune juge lors de cette compétition, remportent chacun 20 points supplémentaires à leur équipe !

******************************************************

Championnats de Gironde de triathlon U14

23 mai 2023


Jeudi 18 mai, les jeunes benjamins Girondins étaient à Mérignac pour participer au championnat de Gironde de triathlon. 117 jeunes de 16 clubs Girondins étaient présents.

A noter la belle participation du club accueillant, le SA Mérignac, avec 22 jeunes inscrits, mais également du Stade Bordelais Athlé, l'AS Saint Médard et l'Entente Bassin Athlé qui se déplacent chacun avec 13 athlètes.
A noter également que sur les 12 médailles remises par le Comité de Gironde d'athlétisme, le SA Mérignac récolte 4 médailles (1 en or, 1 en argent et 2 en bronze), et l'EBSBA S/l Es Bruges récolte 3 médailles (1 en or et 2 en argent).


Du côté des podiums aux triathlons :
  • chez les benjamines 1ère année, victoire de la locale Adèle LIOT avec 99 points établit lors de son triathlon, devant Domitille PERQUIN (SBA) qui totalise 85 points, et Leiyna GUILLOT (PAC) qui réalise un nouveau record personnel avec 79 points.
    A noter la magnifique performance d'Adèle au marteau qui bat son record personnel de plus de 6m, et qui, grâce à son meilleur lancer mesuré à 46m78, réalise la meilleure performance française pour son année d'âge !

  • chez les benjamines 2ème année, victoire de Romane ALLARY (EBA S/l ALTEA) avec un nouveau record personnel au triathlon porté à 110 points, devant Lisa LOSSENT (EBSBA S/l Es Bruges) et Juliette ADAM (SAM), qui réalisent également toutes les deux leur record personnel (respectivement 107 et 102 points).
    De belles performances individuelles également pour ces trois filles, avec notamment les 44 points au marteau pour Romane qui bat son record personnel de plus de 4m (47m38), et réalise la meilleure performance française benjamine ! A noter également les 41 points de Lisa sur un 50m un peu trop venteux (7"15 avec +2.3 de vent), et les 39 points pour Juliette sur 50m haies (8"52, +2.3 de vent).

  • les triathlons des benjamins garçons 1ère année ont été remportés par Anton BOUGES (SBA) avec 81 points (à 1 petit point de son record personnel) devant Clément HUGUET (SAM) et Dario GORICHON (USCS). Ces deux derniers ont battus leur record personnel au triathlon en totalisant 78 points.
    A noter un record personnel pour Anton sur 50m (7"32, 33 points), pour Clément sur 1000m (3'22"24, 29 points) et pour Dorian sur 50m (7"35, 32 points).

  • enfin, victoire chez les benjamins deuxième année pour Arthur CHABOURY POURCHER (EBSBA S/l Es Bruges) avec 110 points (tout près de son record personnel, 112 points), 2 points devant son compatriote de club Tomas LE FEUVRE. Maxime LACOURREGE MOULIN (SAM) cloture le podium avec 93 points (nouveau record personnel).

Bravo à tous, juges, athlètes et entraineurs, pour la bonne tenue de cette compétition, et merci au club du SA Mérignac Athlétisme pour leur stade !

Rendez vous à Andernos samedi 17 juin pour le championnat de Gironde U14 !

******************************************************

Equip'athlé printanier
point en Gironde

16 mai 2023


Samedi 13 et dimanche 14 mai, les clubs Girondins se sont retrouvés pour participer aux équip'athlé tour printanier U14 et U16.
Deux sites étaient proposés par le Comité de Gironde, avec deux options pour les clubs : soit une journée complète mixte à Bruges (U14 le samedi et U16 le dimanche), soit deux demi journées par catégorie à Libourne.
Les clubs Girondins avaient donc le choix de participer à la rencontre qui leur convenait le mieux.

Le weekend a débuté à Bruges samedi avec les U14. 12 équipes de 8 clubs girondins ont optés pour cette option.
Du côté des équipes inscrites en N1, la victoire revient au Stade Bordelais Athlétisme avec 420 points, devant le Pessac Ac (411 points) et le SA Mérignac (378 points).
Du côté des équipes N2, Léognan athlétisme s'impose avec 257 points devant l'ASSM (251 points) et le Stade Langonnais Athlétisme (240 points).

Le lendemain, 12 équipes N2 de 11 clubs Girondins s'affrontaient sur le stade de Libourne, toujours dans cette même catégorie.
Victoire de l'Entente Bassin Athlétisme avec 280 points devant l'USC Saucats (267 points) et l'UA Coteaux de Garonne (258 points).
Du côté des U16, 12 clubs étaient représentés en N2 à Libourne. Victoire de l'ALBS avec 283 points devant l'Entente Bassin Athlétisme (279 points) puis l'Union Sportive Cenon Athlé (275 points).

A Bruges, 4 équipes étaient représentées en N1 et 6 en N2.
Victoire du Stade Bordelais Athlé N1 avec 587 points, devant l'UST N1 avec 551 points et le Pessac Ac N1 (419 points).
Pour les N2, l'EBSBA remporte la victoire avec 418 points devant le Stade Langonnais Athlé qui totalise 401 points et l'ASSM (314 points).



******************************************************

Stage départemental de printemps
Retour sur 3 jours à Andernos

25 avril 2023


Du 21 au 23 avril, le Comité de Gironde d'athlétisme a organisé son traditionnel stage de printemps. C'est à nouveau à Andernos-Les-Bains que plus de 40 jeunes Girondins se sont retrouvés.

Les athlètes étaient encadrés par 6 entraineurs (dont 5 de clubs Girondins) :
  • Salvador CARRERAS pour le demi fond et la marche
  • Gregory BOTTIER pour les lancers
  • Laurent SOUQUES pour le sprint
  • Albane DORDAIN pour la perche
  • Franck MIMBIELLE (salarié du Comité) pour les 3 autres sauts
  • Amandine CONSTANTIN (salariée du Comité) pour les haies
Lors de ces 3 jours de stage, les athlètes se sont retrouvés par spécialité sur 4 séances techniques, après un peu de cohésion lors de la traditionnelle séance PPG du vendredi.
Samedi soir, une "session information" a permis aux athlètes présents de réfléchir sur diverses problématiques, telles que la peur, l'estime de soi, et le stress (débat sur les interventions mises en place lors du stage de rentrée), ainsi que sur les problématiques de l'éthique et de la déontologie - cette dernière partie étant animée par Gregory Bottier, qui fait partie du Comité éthique et déontologie du Comité et de la Ligue -.

Retrouvez les vidéos du stage sur l'instagram du Comité @comite33athle.

Un grand merci aux athlètes qui ont été au top lors de ces 3 jours de stage, aux encadrants qui ont contribué au bon déroulement de celui ci, ainsi qu'au club d'Athlétisme Nord Bassin et à la ville d'Andernos Les Bains, sans qui nous ne pourrions disposer du stade et d'autant de matériel.

******************************************************