www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
comite de gironde d'athletisme
Athlé Jeunes




POUSS'EN SALLE ET CRITERIUM U14

23 novembre 2021




Samedi 20 novembre, le Comité de Gironde d'athlétisme a organisé son traditionnel Pouss'en salle au stadium Bordeaux Lac.
Toujours autant de succés puisque plus de 400 éveils athlé et poussins se sont retrouvés dans l'enceinte du vélodrome pour participer à 8 ou 9 épreuves adaptées d'athlétisme.

Au programme: échelle de vitesse, haies, coordination cerceaux, saut en hauteur, saut en longueur, triple bond, saut en croix, lancer arrière et lancer de medecine ball. Et tout ceci par équipe, dans la joie et la bonne humeur ! Tous les enfants sont repartis chez eux avec une belle petite médaille autour du cou !

Un grand merci aux 14 clubs présents ainsi qu'à tous les entraineurs et accompagnateurs qui ont permis le bon déroulement de cette rencontre: UST, Bordeaux Athlé, Cm Floirac, Athlé Nord Bassin, Gazinet Cestas, ACBL, Stade Langonnais Athlétisme, As Libourne, US Cenon, Léognan, ASSM, Stade Cubzaguais Athlétisme, Es Bruges et BEC.


Dimanche 21 novembre, c'est au tour des benjamins de participer à leur premier critérium de la saison. Et pour la majorité d'entre eux, c'était leur première compétition ! Bravo !
Avec 158 participants de 16 clubs présents, la journée s'est très bien déroulée. Le retour des entraineurs et des athlètes est positif.

Merci à l'EBSBA et ses 27 participants, à l'ASSM qui a emmené 20 benjamins, 19 athlètes pour l'US Cenon athlé et pour le Stade Cubzaguais athlétisme, ainsi que l'As Libourne, le Ca Béglais, le Ca Portets, le SA Mérignac, Bordeaux Athlé, l'UST, le CAV, le Stade Langonnais Athlé, l'Us Bazas, l'ALBS, l'Athlé Lesparre Médoc Sam et Léognan.
Un grand merci également aux juges présents sans qui rien n'aurait été possible.

Du côté des performances, la meilleure performance revient à Juliette DUFOUR (Union Saint Bruno) sur 50m haies. Avec un temps de 8"83, elle remporte 36 points sur la table de cotation. Juliette a également réalisé 7"45 au 50m (35 points) et 9m55 au triple saut (33 points).
Bravo également à Selma BOINE du Ca Portets pour ses 8"90 sur 50m haies (35 points).
Du côté des benjamins garçons, félicitations à Gabriel CASTAING (USCA) qui réalise 7"47 sur 50m (30 points) et Timothe MARTIN (USCA) qui réalise 9"09 sur 50m haies (30 points).

Résultats complets

Le Comité tient également à remercier les clubs qui ont respecté la demande du Comité et qui ne sont pas venus pour cause de cas positif ou cas contact dans leur club.

Rendez vous les 27 et 28 novembre pour les U16 pour le championnat départemental d'épreuves combinées zone sud, puis le 4 décembre toujours au stadium Bordeaux Lac pour le critérium U16.

******************************************************

SUIVI JEUNES AVEC LE COMITE DE GIRONDE

29 octobre 2021




Cette année, la CDJ souhaite mettre en avant la formation des entraineurs U14 et U16.
Dans le cadre du suivi Jeunes 33, le traditionnel stage de rentrée est cette année remplacé par un weekend de formation.
Sur des thématiques définies par la CDJ (hauteur, poids, disque et triple saut), les entraineurs Girondins qui le souhaitent pourront revoir, avec des membres de l’équipe technique départementale jeunes, des bases théoriques et méthodologiques en matinée (10h à 12h), puis mettre tout cela en pratique l’après midi (14h à 17h) sur le stade, avec des athlètes sélectionnés par le Comité.

Chaque athlète sélectionné participera à une séance dans la spécialité dans laquelle il a été convoqué (hauteur ou poids/disque le samedi et triple saut le dimanche) sur le stade de Cenon de 14h à 17h.

N'oubliez pas de confirmer votre participation (ou nous prévenir si vous ne pouvez participer) par mail en cliquant ICI avant le vendredi 29 octobre 2021 !

Bien évidemment, si vous êtes sélectionnés, votre entraineur est le bienvenu (inscription de l'entraineur grâce au lien ICI)

Merci de votre collaboration à la réussite de ces journées de Suivi Jeunes et Formations d'entraineurs.

******************************************************

POUSSINADE A SAINT MEDARD ET CHALLENGE NATIONALE EQUIP'ATHLE MINIMES

26 octobre 2021


Ce samedi, les jeunes U10 et U12 se sont retrouvés sur la belle piste bleue de l'ASSM pour participer à la dernière Poussinade de la saison 2020 2021.

Plus de 300 jeunes pousses étaient présents, et ont participé à une dizaine d'épreuves adaptées à leur âge. Courses, sauts, lancers et relais ludique, toutes ces épreuves ont permis à tous les participants et leurs accompagnateurs de se retrouver, et relancer les rencontres des jeunes.

Prochaine rencontre samedi 13 novembre pour le Pouss'cross de l'Us Bazas, puis le 20 novembre pour la Poussinade en salle du Comité.


Direction Dreux pour les U16, qui participaient au challenge national équip'athlé.

Deux clubs Girondins étaient qualifiés pour cette finale nationale: l'UST en équipe N1 et le Stade Langonnais Athlétisme avec les N2.
Un grand bravo à chacun des athlètes qui se sont donnés à fond pour représenter leur club et notre Comité.

L'équipe de l'UST termine 5ème sur 36 équipes en N1 avec une très beau résultat de 601 points ! Belle performance pour David BOSII à la perche qui réalise 4m34, ce qui représente la 3ème meilleure performance en terme de points de la compétition. Bravo également au 4x60m mixte qui réalise un nouveau record de France grâce à un temps de 28"70 !
Concernant les équipes N2, le Stade Langonnais Athlétisme termine en 15ème position sur 37 équipes participantes, bravo à tous !
A noter les 13"90 de Sofian ABDELHADI MORLHON sur 100m haies, les 10"17 d'Emma MARSILLAC sur 80m, et les 7'26"72 de Gaelle PLA sur 2000m.

Résultats complets

******************************************************

UN BEAU WEEKEND SOUS LE SOLEIL GIRONDIN

13 octobre 2021




Ce deuxième weekend d'octobre s'est tenu le challenge équip'athlé automnal U14 et U16, organisé par le Comité de Gironde d'athlétisme.
Malgré une lourde crainte quant au peu de bénévoles inscrits dans un premier temps pour le jury, les deux compétitions ont pu se mettre en place grâce aux accompagnateurs qui sont venus compléter le jury en tant qu'aide juge.
UN GRAND MERCI A TOUS LES JUGES ET AIDES JUGES PRÉSENTS SUR CES DEUX JOURNÉES.


Samedi 9 octobre, le club de l'US Cenon athlétisme a accueilli les 14 clubs du département présents avec leurs jeunes U14.
Suite à un briefing du délégué CSO Christophe SOUPE aux entraineurs puis aux jeunes athlètes - très attentifs -, la compétition s'est déroulée sans encombre sous le soleil et dans la bonne humeur.

Douze équipes étaient inscrites en N2, avec comme trio de tête Bordeaux Athlé (312 points), Pessac Ac (296 points), et Ca Portets (288 points).
Concernant la participation en N1, l'UST remporte la victoire (420 points) devant le SA Mérignac.

Parmi les 143 participants, la meilleure performance revient à Lola DOMECQ de l'UST qui réalise 2m60 à la perche, et remporte 45 points sur la table de cotation. Lola réalise également 7"25 sur 50m (39 points).
Bravo également à Amandine PIMONT (UST) qui totalise 42 points lors de son 1000m (3'15"09), et à Yoannis CIFUENTES Y ZAPATERO (Stade Langonnais Athlétisme) qui réalise 30m39 au disque (39 points).

Mention spéciale à l'ALBS et à Juliette KARST pour sa participation en tant que jeune juge.

Résultats complets


Dimanche 10 octobre, direction la stade Stéhélin, avec le club de Bordeaux Athlé qui accueillait les U16.

Cette fois ci, ce sont 132 athlètes de 10 clubs girondins qui ont participé à ce challenge.
Le Stade Langonnais Athlé remporte la victoire parmi les 8 équipes N2 devant l'USC Saucats et l'UST (respectivement 415 points, 343 points et 342 points).
Chez les N1, trois clubs se sont confrontés, et c'est l'UST qui remporte la compétition avec 583 points, devant Bordeaux Athlé (480 points) et le SA Mérignac (442 points).

Du côté des performances, la meilleure performance de la compétition revient à Amélie LABOUZE (Bordeaux Athlé) avec 3m30 à la perche, et chez les garçons David BOSII (UST) qui réalise 3m80 dans cette même discipline.
Bravo également à Jade RIGAL (UST) qui réalise 12"15 sur 80m haies, et à Luna SIMONIN GARCIA (SA Mérignac) qui remporte le 3000m marche en 17'32"29.

Tout comme chez les U14, très peu de jeunes juges présentés malheureusement par les clubs (chaque jeune juge apporte pourtant des points à son équipe !).
Le Comité tient à remercier et féliciter Emma HOARAU de Pessac Ac et Paul LAMARCHE de Bordeaux Athlé pour leur implication et leur apport de points précieux pour leur équipe respective.

Résultats complets

INFO CLUB: L'ensemble des clubs ayant participé au tour automnal U14 et U16 équip'athlé du Comité le week-end dernier est qualifié à la finale régionale de Mont de Marsan, en dehors de nos clubs qualifiés à la finale nationale en U16. Félicitations à tous !

******************************************************

CHALLENGE AUTOMNAL EQUIP'ATHLÉ
Le Comité prépare l'automne

30 septembre 2021




Le weekend du 9 et 10 octobre aura lieu le tour automnal du challenge équip'athlé U14 puis U16.
Les clubs de l'US Cenon Athlétisme et de Bordeaux Athlé auront le plaisir de vous retrouver sur leur stade respectif, samedi pour le premier nommé avec les U14, et dimanche pour le second avec les U16.

Cette année, cette compétition - qui se rapproche dorénavant plus de celle des interclubs par sa nouvelle formule - se déroulera sur une journée complète, afin de faciliter l'organisation et d'éviter au maximum le chevauchement des épreuves.

Le règlement complet est à retrouver dans le livret de la CNJ.

Toutes les informations sont à retrouver sur le calendrier des compétitions, catégorie "stade" dans la colonne de droite du site:
Attention, suite au contexte sanitaire qui a modifié les calendriers, les qualifications nationales et régionales se feront uniquement sur ce tour automnal !

******************************************************

KINDER JOY OF MOVING ATHLETICS DAY 2021
14 clubs Girondins ouvrent leurs portes à tous les 7-11 ans !

2 septembre 2021




Du 4 au 19 septembre prochain, 14 clubs du Comité de Gironde d'athlétisme participeront à la cinquième édition de l’opération de rentrée « Kinder Joy of Moving Athletics Day », cette grande opération portes ouvertes organisée partout en France par la Fédération Française d’Athlétisme.
L’ambition : faire découvrir la pratique de l’athlétisme aux enfants âgés de 7 à 11 ans et leur transmettre la passion qui anime tous les amoureux du premier sport olympique.


14 clubs de Gironde feront partie des quelques 591 clubs d’athlétisme français, répartis sur l’ensemble du territoire national, à participer à la grande opération nationale « Kinder Joy of Moving* Athletics Day », ouverte gratuitement à tous les 7-11 ans.
Pour rejoindre les 64.000 enfants attendus partout en France, pas besoin d’être licencié, bien sûr ! Tous les 7-11 ans souhaitant découvrir la pratique de l’athlétisme seront les bienvenus dans tous les clubs participant à l’opération. Les jeunes licenciés de ces différents clubs sont d’ailleurs invités à convier leurs amis !

Le temps d’une demi-journée, les athlètes en herbe participeront à une série d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de sauts, courses et lancers afin d’apprendre les rudiments de l’athlétisme.

Pour la Fédération Française d’Athlétisme, le « Kinder Joy of Moving Athletics Day » représente une occasion unique, en cette période de rentrée scolaire, de faire découvrir la discipline et d’en développer la pratique chez les jeunes.


Pour de plus amples informations sur les dates et le déroulé des animations dans chaque club de Gironde :

******************************************************