Athlé Jeunes

OPERATION JEUNES DU DECASTAR
le débrief

19 septembre 2022

Ce weekend, près de 150 jeunes Girondins U14 et U16 ont répondu présent lors de la traditionnelle opération jeunes organisée par le Comité pendant le meeting internationnal du Décastar.

Au programme :
  • relais mixtes samedi 17 septembre
  • sprint et demi fond dimanche 18 septembre
Les premiers chanceux à fouler la toute nouvelle piste du stade Pierre Paul Bernard étaient les 5 équipes de benjamin(e)s pour le relais 6x200m.
Belle victoire de l'équipe rouge composée de Maxime LACOURREGE (SAM), Evan POIRIER (UST), Aubin SALMON (S/l SCA), Ouna PILET (S/l Es Bruges), Léonie ROBIN (Ca Portets) et Noelia ABRIBAT (Léognan Athlé).

6 équipes de minimes se sont "affrontées" quelques minutes (...) plus tard sur ce même format, avec la victoire finale de l'équipe bleu ciel composée de Alyan IDRISSI (S/l Cm Floirac), Arthur LABAT (SBA), Gabin VIDEAU (S/l UAGM), Romane YUSTE (Léognan Athlé), Lisa JOLIOT (Pessac AC) et Olivia PERROY (ALBS).

Un très grand bravo à ces 66 jeunes athlètes qui ont été au top malgré une très longue attente sur le stade (ils sautent bien trop haut ces décathlonniens ;) !) Merci pour votre patience et votre bonne écoute.

Dimanche, réveil aux aurores pour les jeunes sprinters Girondins, qui avaient rendez vous à 8h45 à la tente du Comité pour retirer leur maillot. Tout comme la veille, les coaches du Comité ont pris en charge les 54 jeunes présents.
Suite aux séries des 50m U14 (2 séries pour les filles puis 2 séries pour les garçons) ainsi qu'à celles des 80m U16 (2 séries pour les filles puis 2 séries pour les garçons), les 8 meilleurs de chaque catégorie étaient qualifiés pour la grande finale.

Les podiums du sprint :
  • 50m benjamines
    • 1ère place pour Julie MALBEAU (UST) en 7"30
    • 2ème place pour Juliette DUFOUR (S/l Union Saint Bruno) en 7"35
    • 3ème place pour Anna CHAUSSADE VICHY (USCA) en 7"36

• 50m benjamins
    • 1ère place pour Railey SAMBA BASSINGA (ASSM) en 7"12
    • 2ème place pour Gabriel CASTAING (USCA) en 7"15
    • 3ème place pour Noé LAMOTHE (USCS) en 7"22

• 80m minimes filles
    • 1ère place pour Emma MARSILLIAC (SLA) en 10"25 (10"21 en série, 40 points)
    • 2ème place pour Axelle ESTEVEZ (UST) en 10"70
    • 3ème place pour Lucie LEROUGE BAILHACHE (UST) en 10"86

• 80m minimes garçons
    • 1ère place pour Noah CHARLES (S/l SCA) en 9"50
    • 2ème place pour Curtis MONNEY (USCA) en 9"60
    • 3ème place pour Come GONTHIER (SBA) en 9"73

Entre les séries et les finales du sprint, 27 athlètes Girondins ont participé à des finales sur 1000m.
  • Chez les benjamines, victoire de Chloé DESSANS (S/l Cm Floirac) en 3'19"04 devant sa camarade de club Rachel HOSTEINS (3'22"82) et Teana MOLINARI (UST) qui réalise 3'26"38.

• Victoire d'Emile DEVES (S/l Union Saint Bruno) chez les benjamins en 3'12"97 devant Maxence GRIMARD (S/l UAGM) et Esteban MILY (UST).

• Du côté des minimes, très belle victoire d'Amandine PIMONT (UST) qui remporte son 1000m en 3'01"40. Amandine réalise la meilleure performance de la journée lors de cette opération jeunes en terme de points (43 points). Derrière elle, Célia LE PROVOST (S/l ALTEA) se classe deuxième en 3'07"31, juste devant Malia DEROCHE KELLER (S/l UAGM) qui réalise 3'10"70.

• Enfin, chez les minimes garçons, victoire de Yohan GAMIN (UST) en 2'48"68 devant Jean Baptiste MARGEZ (S/l SCA) et Ayrton BOUGAULT (SBA).

Les résultats complets du sprint et demi fond

Le Comité de Gironde tient à remercier tous ces athlètes qui ont été bien à l'écoute et respectueux des consignes données lors de cette journée.

Un grand merci également au coaches qui sont venus encadrer les jeunes - Zéphirin DARHAN, Clémentine LACUEILLE, Maxime BATTRAUD, Alexandra VALEGEAS, Thibaut RAYE et Gauthier PAGES - et qui ont complété l'équipe des 3 salariés du Comité qui a organisé cette belle manifestation.
Merci également au Département ainsi qu'à l'ADEM qui ont remis, avec Olivier MAUFFREY - président du Comité de Gironde d'athlétisme -, des récompenses à la première équipe de chaque relais, ainsi qu'aux 3 premiers de chaque course individuelle.

******************************************************

OPERATION JEUNES DU DECASTAR
la sélection

5 septembre 2022

Après deux années d’annulation pour cause de crise sanitaire, le DECASTAR revient cette année les 17 et 18 septembre 2022.

La CDJ 33, en partenariat avec l’ADEM et Le Département, reconduit les épreuves jeunes pour les benjamins et les minimes (relais le samedi, sprint et demi fond le dimanche).
A noter que cette rencontre étant une récompense de leur saison pour les jeunes benjamins et minimes, la CDJ 33 a souhaité conserver, pour cette opération jeunes, les catégories de la saison 2021 2022 malgré le changement de catégorie effectué cette année le 1er septembre 2022.

Les modalités de sélection :
  • Sprint : au bilan - chrono électrique - vent régulier - nombre de points à la table jeunes

• Pour les minimes = 80m - 120m – 80m haies - 100m haies - 250m haies
    • Pour les benjamins = 50m - 50m haies

• ½ Fond : au bilan - chrono électrique - nombre de points à la table jeunes

• Pour les minimes = 1000m - 2000m
    • Pour les benjamins = 1000m

• Relais : au bilan - chrono électrique - nombre de points à la table jeunes

Disciplines concernées :
    • Pour les benjamins et les minimes : Priorité aux sauts - lancers et marche, complément avec les courses.
Retrouvez dès à présent la sélection (MAJ 05.09.2022) : Les pass athlètes (chaque pass étant valable pour les 2 jours) sont à retirer à l'entrée grand public au stand Comité auprès de Laurence
  • samedi 17 septembre entre 10h et 15h
******************************************************