Athlé Jeunes

CARTE PASSERELLE
Du sport scolaire au club

14 mai 2021

Afin de favoriser la découverte et la pratique du sport chez les jeunes, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lance la Carte Passerelle.

Cette carte permet de tester et de découvrir toute sorte de sports.
Le principe est d'offrir à tous les élèves de CM1 et CM2 licenciés USEP et UGSEL ainsi que les 6èmes licenciés UNSS la possibilité de tester les activités sportives dans une limite de 3 séances gratuites dans les clubs participants à l'opération.

Il est essentiel que les jeunes fassent du sport. Cette "Carte Passerelle" va permettre à des jeunes d'aller vers un club, et prendre goût à l'effort physique.

"Le sport, c'est des émotions. Avec la Carte Passerelle, un enfant va pouvoir prendre le temps de choisir un sport qui lui correspond, de trouver un sport au travers duquel il prend du plaisir" explique Astrid GUYART, escrimeuse olympique et ambassadrice éducation du CNOSF.

Actuellement, 4 clubs Girondins ont participé au dispositif fédéral 2021: Union Sportive Cenon Athlétisme, Sa Mérignac, Pessac Ac et Centre Hospitalier Universitaire Sports.

Pour que votre club puisse participer à ce dispositif national, il vous suffit de l'inscrire sur la plateforme "Mon Club près de chez moi" qui se trouve ICI

Alors pour faire connaître votre club, c'est à votre tour!

DECATHLON 2.0, les résultats
Organisé par la CDJ du Comité de Gironde

Durant cette période sanitaire compliquée, où les compétitions des jeunes ne peuvent avoir lieu, le Comité a proposé aux clubs Girondins d’organiser un décathlon par équipe pour les benjamins et les minimes.

Cette épreuve a pour objectif de concrétiser et de valider les progrès réalisés par les enfants.

Pendant 2 mois, ce défi a été lancé par le Comité de Gironde, et 9 clubs Girondins ont joué le jeu.

Le club de Bordeaux Athlé a raflé quasiment toutes les victoires, se positionnant premier chez les benjamines filles (équipe CLM B2), ainsi que chez les minimes filles (équipe Black Girl) et garçons (équipe Les décomposés).
Nous les retrouvons également en deuxième position chez les benjamins garçons (les enflammés), mais aussi chez les minimes garçons (équipe 1), ex aequo avec l'USC Saucats dans cette catégorie.

Trois podiums pour le club du Ca Portets, avec notamment une belle victoire pour l'équipe 1 des benjamins garçons, et deux belles troisièmes places en benjamines et minimes filles.

Enfin, l'US Cenon Athlétisme termine son décathlon 2.0 à la deuxième place chez les minimes filles, l'équipe 3 de Léognan Athlétisme termine également seconde chez les benjamines, et l'équipe 5 du Stade Cubzaguais athlétisme complète le podium des benjamins garçons en terminant 3ème.

A noter une belle participation des clubs de l'As Libourne, de Léognan et de Bordeaux Athlé, qui sont les clubs qui ont su mobiliser le plus d'athlètes lors de ce Déca 2.0 (29 athlètes pour chaque club).
Bravo également à l'USC Saucats pour la participation de 5 jeunes juges à la compétition, et à l'Us Bazas qui a réussi à faire participer 4 équipes mixtes chez les U14.
Enfin, félicitations à l'ALBS - et son président Jean-Noël PASTUREAU -, qui, malgré des conditions de participation compliquées (peu de moyen matériel pour mettre en place une compétition), a su motiver ses troupes (enfants et parents), et termine à la 5ème place chez les benjamines filles.

Etes-vous prêt pour un nouveau défi?

POUSS'CROSS 2.0
Organisé par la CDJ du Comité de Gironde

Ce dimanche était le dernier jour pour le défi Pouss'cross 2.0 organisé par le Comité de Gironde d'athlétisme.

Onze clubs et 548 jeunes pousses ont participé à cet événement, avec notamment l'As Libourne, qui gagne la compétition (plus de 91% de leurs athlètes EA et PO ont participés!).
Le Ca Béglais se classe deuxième avec plus de 79% de participants, puis le SA Mérignac avec plus de 78% de participants.
Rappel: En ce qui concerne le Pouss'cross 2.0, le classement est fait en fonction du nombre de partipants (par rapport au pourcentage du nombre de licenciés "découverte").

Un grand bravo au Stade Langonnais athlétisme et au Stade Cubzaguais athlétisme qui ont réussi à réunir le plus de jeunes athlètes lors de leur Pouss'cross (77 participants chacun).

Félicitations également au CA Villenave d'Ornon ainsi qu'à Léognan athlétisme, qui ont su mobiliser un bon nombre d'éveils et poussins parmi leurs très nombreux licenciés (respectivement 108 et 79 licenciés "découverte")

Notre partenaire DECATHLON dotera, lors de l'AG du Comité vendredi 19 mars, les trois premiers clubs du Pouss'cross 2.0 de bons d’achats sur le catalogue Decapro.

300€ de bons d’achat sera remis pour la première place,
200€ pour le deuxième club et 100€ pour le troisième club.

Retrouvez ICI les résultats complets

DÉFI D'ENDURANCE À RÉALISER EN FAMILLE
Cette semaine on te propose un petit défi d'endurance à réaliser en famille dans ton jardin ou dans un parc! Défoulement et plaisir garantis!

DEFI ATHLE
avec la FFA
La mise en place du plan de relance de la Fédération, suite à la crise sanitaire du Covid-19, a accéléré la création du DEFI ATHLE, un dispositif de confrontation « formateur, motivant et accessible » pour les Benjamins - Minimes.

Pour retrouver toutes les info sur le DEFI ATHLE, c'est ICI