Le Comité

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DU COMITE DE GIRONDE D'ATHLÉTISME

16 mars 2024

Samedi 16 mars se tiendra à la Maison des associations de Mérignac l'Assemblée Générale du Comité de Gironde d'athlétisme.

L'accueil des clubs se fera à partir de 9h30, pour un début d'Assemblée à 10h00.

******************************************************

EVENEMENT "LES COULEURS DE LA VICTOIRE"

26 juin 2023

Le 20 juin, le Comité de Gironde d’Athlétisme a co-organisé l’évènement « les couleurs de la victoire », une journée pédagogique et sportive pour les jeunes générations.

Pendant la première partie de la matinée, le film « Les Couleurs de la Victoire » a été projeté dans l’amphithéâtre des locaux de la Ligue d’Athlétisme de Nouvelle-Aquitaine. Paru en 2015 et réalisé par Stephen Hopkins, il retrace l’histoire de Jesse Owens, un sprinteur et sauteur Noir ayant participé aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 malgré la présence du Troisième Reich.

Ce film représentait l’occasion parfaite pour aborder avec les enfants les sujets du racisme, de la tolérance et du respect, tout cela en lien avec le sport. Après cela, ils ont eu l’occasion de débattre sur ces sujets.

Des activités sportives étaient ensuite prévues au stade Pierre-Paul Bernard de Talence, en rapport avec le sprint. Ils ont donc pu découvrir les conditions réelles d’une course, avec cellule photoélectrique, afficheur de temps et photographie du finish.

Les futurs athlètes de l’école George Lasserre de Talence se sont alors essayés au 40 mètres, au terme duquel ils ont reçu un diplôme de participation à l’évènement.

JOURNEE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

Quelques jours plus tard, le vendredi 23 juin, c’est un autre évènement qui est organisé : la Journée Olympique et Paralympique.

Au cours de cette journée, les enfants, de la primaire aux premiers niveaux de collège ont pu s’essayer à de nombreuses et variées activités sportives allant du foot, du roller ou de la course d’orientation à l’athlétisme et au basket, pour n’en citer que quelques-unes. Des rotations étaient organisées toutes les 30 minutes, pour permettre à tous de pouvoir découvrir et essayer le maximum d’activités.

Le comité de Gironde était là pour représenter l’athlétisme, au travers de disciplines telles que les haies, le saut en hauteur, en longueur et à la perche ou encore des exercices de coordination à base de cerceaux. Peu importe leur âge, tous les participants ont été conquis !

Cette journée s’inscrivait dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui approchent à grands pas maintenant. Elle a permis aux jeunes générations de découvrir l’olympisme, son histoire et ses valeurs, et de pratiquer tout en s’amusant.

Nous remercions le CREPS de Bordeaux, le CDOS33 et le CROSNAQ pour l’organisation ainsi que le matériel et les locaux à disposition !