De belles prestations pour nos Girondins
aux Jeux Olympiques
aux Jeux Olympiques
26 aout 2024
Cet été, 11 athlètes licenciés dans des clubs Girondins ont participé aux Jeux Olympiques Paris 2024. Parmi ces 11 athlètes, 7 étaient sélectionnés en Equipe de France.
De très belles performances ont été réalisées par nos athlètes Girondins, à commencer par Clément DUCOS (Bordeaux Etudiants Clubs), qui ne cesse de progresser cette saison sur 400m haies.
A quelques jours du début des Jeux Olympiques, Clément me confiait son objectif : "je ferai finale aux JO".
Il ne s'est pas trompé ! Terminant facilement second en série derrière Karstern Warlhom avec un nouveau record personnel (presque sans forcer) porté à 47"69, Clément nous a montré qu'il était en forme et prêt pour la suite.
La demi finale était pratiquement un copier coller de la série, puisqu'il termine également deuxième derrière ce même Norvégien.
Nous révions alors d'une belle première médaille pour notre Béciste !
Finalement, Clément ne ramènera pas cette fois-ci sa première médaille olympique, mais cette belle quatrième place laisse présager de belles choses pour l'avenir !
A noter que Clément vient tout juste d'abaisser à nouveau son record personnel (47"42) lors de la Diamond League de Chorzow en Pologne ! A seulement 5 centièmes du record de France de Stéphane Diagana !
Un autre Girondin était attendu par un bon nombre de passionnés de l'athlétisme : Gabriel TUAL (US Talence).
Auteur du 5ème meilleur chrono de l'histoire sur 800m (1'41"61) quelques semaines auparavant lors des championnats d'Europe à Rome, Gabriel était l'un des plus grand espoir de médaille française lors de ces jeux.
Dominant facilement sa série et terminant deuxième sans trop de difficulté lors de la demi finale, Gabriel termine finalement à une belle 6ème place de la finale en 1'42"14 !
A noter que cette finale impréssionnante a été la plus dense de l'histoire avec les 4 premiers sous les 1'42, et les 7 premiers sous les 1'43 !
Un grand bravo à Gabriel pour cette superbe saison et cette belle finale !
Finaliste également, c'est la belle surprise pour Marie Julie BONNIN (SBA) qui, malgré un concours de qualification difficile (4m40), valide son billet pour la finale, accompagnée de 19 autres perchistes !
Remise de ses émotions, MJ franchit 4m60 lors de la finale, et prend une très belle 11ème place !
Toujours dans les sauts, Ilionis GUILLAUME (SBA) se qualifie pour la finale du triple saut lors de son troisième essai (14m05).
Malheureusement, Ilionis n'arrive pas à réitérer cette performance lors de la finale, et termine 12ème de la finale avec un meilleur saut mesuré à 13m78.
En difficulté également avec sa course d'élan, Tom CAMPAGNE (SBA) n'a pas réussi à se libérer lors des qualifications, en retombant à 7m51 lors du concours de longueur.
Du côté du sprint court, Ryan ZEZE (SBA) termine à la 6ème place de la finale du 4x100m avec un beau chrono (37"81), et s'arrête aux portes de la finale sur 200m avec une 7ème place en 20"81 (20"49 en série et 20"40 en repêch).
Enfin, les coéquipières de Maroussia PARE (UST), remplaçante du 4x100m, prennent une belle 4ème place lors de la finale (42"23).
A noter également les belles performances de 4 athlètes licenciés au Stade Bordelais Athlétisme qui concouraient sous les couleurs de leur pays :
- Troisième place à la finale du marteau pour Mykhaylo KOKHAN (UKR) avec un jet à 79m39
- Demi finaliste sur 800m, Eliott CRESTAN (BEL) réalise 1'43"72 lors de sa demi finale
- Thomas CARMOY (BEL) franchit 2m20 en qualification du saut en hauteur et s'arrête malheureusement aux portes de la finale
- Mika SOSNA (GER) réalise 61m81 lors des qualifications du disque
***************************
Les Girondins aux championnats de France U18 à U23
24 juillet 2024
Ce weekend, 90 athlètes de 13 clubs Girondins étaient qualifiés et présents à Albi pour participer au championnat de France U18 U20 et U23.
A noter que nous sommes le département qui était présent avec le plus de participants lors de cette compétition ! Bravo à nos athlètes et clubs Girondins !
12 médailles dont 3 d'or ont été remportées par les athlètes Girondins :
- L'US Talence remporte 3 médailles dont 2 en or
- Le Stade Bordelais Athlétisme remporte également 3 médailles dont 1 en or
- L'UACG remporte 1 médaille d'argent à la maison
- L'As Libourne remporte 1 médaille de bronze
Retrouvez les podiums ICI
Du côté des performances pour nos médaillés :
- Axelle ESTEVEZ (UST) devient la nouvelle championne de France U18 avec un nouveau record personnel sur 100m haies en finale (13"64)
- Les féminines de l'US Talence remporte également la victoire sur 4x100m U23 en 46"70. Bravo à Marine JACOB, Naomi RISKWAIT, Claire DUBRANA et Célia BARLE.
- Les masculins du Stade Bordelais Athlétisme gagnent la finale du 4x100m U18 en 42"84. Bravo à Thomas APPANAH, Mathis HERVE, Come GONTHIER et Noah CHARLES.
- Célia ROBIN (SBA) devient vice championne de France U23 sur 3000m steeple, en franchissant la ligne d'arrivée en 10'30"55.
- Ndeye Bana SALL (SBA) termine deuxième à la finale du marteau U23 avec un meilleur jet à 56m11.
- Eve CHAMBORD (UACG S/l Cm Floirac) devient la nouvelle vice championne de France U20 sur 100m haies avec un nouveau record personnel en 13"88.
- Lalie COIQUAUD (UST) monte sur la troisième marche du podium à la perche U23 avec une performance de 4m10.
- Victor DUCASSE (As Libourne) se classe 3ème de la finale du 400m haies U23 en 51"91
Retrouvez les résultats complets ICI
Un grand bravo à tous pour vos belles performances, félicitations également aux club Girondins présents : As Libourne, Bordeaux Etudiants Clubs, Ca Béglais, SA Mérignac, Stade Bordelais Athlétisme, US Cenon Athlétisme, US Talence, Pessac Ac, Stade Langonnais Athlétisme, Us Bazas, UA Coteaux de Garonne, EBSBA et Entente Bassin Athlétisme.
***************************
Talence accueille les Open de France
16 juillet 2024
Un an avant de recevoir les championnats de France Elite, l'US Talence a organisé l'Open de France et le premier championnat de France de Décathlon féminin les 13 et 14 juillet.
Leur objectif "est de faire de ces deux championnats une grande fête de l'athlétisme en Gironde" [dixit le président de l'USTA, Michaël MOLINARI].
Pour ce faire, les bénévoles et jeunes athlètes de tous les clubs girondins qui le souhaitaient pouvaient participer à cette belle compétition, et ainsi être totalement opérationnel pour les championnats de France Elite qui auront lieu en 2025.
Et la fête a été belle, de très belles performances ont été réalisé par les athlètes de tout le territoire.
Du côté des Girondins, 65 athlètes de 11 clubs Girondins étaient présents. La Gironde se classe 3ème à la table des médailles, avec 3 médailles d'or, 5 d'argent et 5 de bronze. A noter que la Gironde est le département qui a remporté le plus de médailles au total, avec 13 médailles au total, devant la Seine Saint Denis qui en a récolté 8 au total.
Parmi les 11 clubs Girondins, 5 se sont illustrés en remportant au moins 1 médaille ! Félicitations au Stade Bordelais Athlétisme qui repart à la maison couronné de 5 médailles dont 1 en or (le SBA se classe ainsi 5ème club français à la table des médailles), au CA Béglais qui remportent 2 médailles (carton plein pour le CAB puisque 2 athlètes étaient engagés à ces Open de France !), à l'Entente Bassin Athlétisme qui récolte 1 médaille d'or, à l'US Talence Athlétisme pour ses 4 médailles (2 en argent et 2 en bronze), ainsi qu'au SA Mérignac qui monte une fois sur le podium.
Retrouvez les podiums ICI
Du côté des performances de nos médaillés :
- Ndeye Bana SALL (SBA) devient championne Nationale au lancer de marteau avec un meilleur jet à 56m29
- Dorian THARAUD (EBA S/l UAGM) devient champion National au saut en hauteur avec une très belle performance de 2m14 (SB); à noter qu'il réalise une meilleure performance que le champion de France Elite 2024 ! Bravo Dorian !
- Roland LANDRON (CAB) devient champion National du 10 000m marche avec une performance de 46'00"09
- Mathilde GUILLAUME (UST) réalise 13"32 en finale du 100m haies (13"25 en série) et devient vice championne nationale de la discipline
- William AGUESSY (UST) réalise 10"29 en finale du 100m et devient vice champion National de la discipline
- Eliette CHAPUT (CAB) réalise 10'39"61 sur 3000m steeple et devient vice championne Nationale de la discipline
- Albane DORDAIN (SBA) réalise 4m07 au saut à la perche et devient vice championne Nationale de la discipline (à noter qu'elles sont 3 athlètes à monter sur la seconde marche du podium)
- Sarah TOUMANIAN (SBA) réalise 45m87 au javelot et devient vice championne Nationale de la discipline.
- Troisième place Nationale pour Jonathan SEREMES (SBA) au triple saut : 16m32
- Troisième place Nationale pour Chloé LACHAUD (UST) en longueur : 6m09. A noter que Chloé bat son record personnel en qualification avec un saut à 6m15 à son troisième essai, après ses deux premières tentatives mordues !
- Troisième place Nationale pour Alix LASCAUX (UST) sur 200m : 21"06, record personnel
- Troisième place Nationale pour Matteo ROUVIER (SBA) sur 1500m : 3'45"95
- Troisième place Nationale pour Sebastien AUBERT (SAM) au javelot : 63m15 (SB)
Retrouvez les résultats complets ICI
Un grand bravo à tous pour vos belles performances, félicitations également au club de l'US Talence, au Comité d'Organisation Local, ainsi qu'à tous les bénévoles présents pour la réussite de cette compétition !
Bonnes vacances sportives à ceux qui ont terminé la saison !
J-10 avant la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques ! Tous derrière nos français et nos Girondins !
***************************
Retour sur les compétitions du weekend
pour les athlètes Girondins
pour les athlètes Girondins
9 juillet 2024
Ce weekend, plusieurs Girondins ont participé à diverses compétitions sur le territoire national.
A commencer par trois de nos athlètes olympiens qui étaient à Paris pour le meeting Wanda Diamond League.
- Un énorme bravo à Gabriel TUAL (UST) qui a battu le record de France du 800m en réalisant 1'41"61 ! De bonne augure pour les Jeux Olympiques !
A noter que lors de cette même course, le Belge Eliott CRESTAN (SBA) termine 6ème avec un nouveau record personnel (1'42"43). - Ryan ZEZE (SBA), sélectionné également aux Jeux Olympiques sur 200m et 4x100m, s'est illustré sur le 100m (5ème en 10"41) et sur le 200m (3ème en 20"46). Nous avons hâte de le voir performer cet été sur la belle piste du Stade de France !
- Maroussia PARE (UST), sélectionnée sur le 4x100m aux JO, a participé à la finale du 100m B, et s'est classée 5ème en 11"59
- Enfin, 3ème place au marteau pour l'Ukrainien licencié au SBA Mykhaylo KOKHAN avec un 6ème lancer mesuré à 75m13, et 10ème place pour l'Allemande Shanice CRAFT au disque qui réalise 59m36.
Direction Toulon pour les combinards qui se sont illustrés lors des championnats de France jeunes et nationaux d'épreuves combinées.
Sept athlètes Girondins ont participé à ces championnats, et 4 d'entre eux sont montés sur le podium :
- Iana AHETZ ETCHEBER (UST) bat son record personnel et devient championne de France juniors devant Eve CHAMBORD (UACG S/l Cm Floirac) qui réalise 5145 points.
- Du côté des espoirs filles, Marine JACOB revient en forme cette année puisqu'elle termine 3ème avec un nouveau record personnel (5293 points)
- Enfin, Pierre DOUAT (EBA S/l UAGM) termine vice champion de France seniors avec pour lui également un nouveau record personnel porté à 7150 points.
A Redon, 14 minimes ont également participé à leur finale nationale : Les Pointes d'Or. A noter une belle médaille d'or pour les relayeuses de l'UACG !
- Victoire de l'UACG sur le relais 800 200 200 800 avec Chloe DESSANS, Mathilde LACHAVANNE, Alya AKROUCHE et Marie-lou DE WINTER
Enfin, direction Limoges pour les régionaux CJES. Un peu moins de 250 athlètes de 19 clubs Girondins ont fait le déplacement.
Un grand bravo à Hugo CERRA (UST) qui réalise la meilleure performance de la compétition au nombre de points lors de sa série du 200m. Hugo réalise 20"82 (et 21"02 en finale) et remporte la victoire.
La deuxième meilleure performance revient à Célia CHAUSSERAY (EBA S/l UAGM) qui réalise 13"45 en série du 100m haies, et 13"53 en finale.
Bravo également à Maxime REBIERRE (UST) qui réalise 21"22 au 200m (nouveau record personnel), à Margaux BOUCHERON (SBA) qui réalise 11"75 sur 100m et 24"19 sur 200m, à l'Allemande Michelle KOHNEN (UST) sur 400m haies (60"54, nouveau record personnel), à Mael POMPONNE (SBA) qui réalise 14"26 sur 110m haies et à Eliott BIJOU (SBA) qui bat son record personnel au triple saut avec une nouvelle marque à 15m69.
Bravo à tous et rendez vous ce weekend à Talence pour les Open de France (74 athlètes de 11 clubs Girondins engagés) ainsi que le premier championnat de France de Décathlon féminin !
Pour trouver les start list et suivre le live, c'est par ici !
***************************
Championnats de France Elite
des podiums et des records pour les Girondins à Angers
des podiums et des records pour les Girondins à Angers
2 juillet 2024
La Gironde était représentée aux championnats de France Elite à Angers avec 32 athlètes de 6 clubs du département.
Les athlètes Girondins repartent avec 6 médailles d'or (7 avec le titre de championne de France espoirs pour Ana DELAHAIE à la marche) et 1 en argent, et sont largement en tête du classement des médailles. A noter que le Stade Bordelais Athlétisme remporte 5 médailles d'or !
Les médailles Girondines :
- Vendredi, Romain LEGENDRE (UST) a ouvert le compteur des médailles en terminant deuxième de la finale du 5000m avec un temps de 13'42"71.
- S'en suit la victoire d'Ana DELAHAIE (SBA) sur 10 000m marche. Avec un nouveau record personnel et un titre de championne de France Elite, Ana réalise également la meilleure performance française espoirs (45'41"15)
- Le lendemain, c'est Marie Julie BONNIN (SBA) qui monte sur la plus haute marche du podium en franchissant 4m48 au deuxième essai. On croise les doigts pour la sélection aux JO !
- Ryan ZEZE (SBA) s'illustre sur le 200m en conservant son titre de champion de France Elite. Tout comme Marie Julie, quelques jours à patienter avant de voir la sélection pour les JO !
- Dimanche, Tom CAMPAGNE (SBA) a dominé le concours du saut en longueur, en étant le seul à dépasser la ligne des 8m (8m05 réalisé au deuxième essai)
- Enfin, la dernière médaille Girondine revient à Gabriel TUAL (UST), qui a couru en patron afin de s'imposer en finale du 800m et de valider définitivement son billet pour les jeux olympiques de cet été. En prime, un nouveau record personnel à la clé puisqu'il descend pour la première fois sous les 1'44 (1'43"99)
10 places de finalistes lors de ces championnats :
- Maroussia PARE (UST) termine 4ème sur 100m et sur 200m (11"29 en finale du 100m, et 23"30 en série, 23"53 en finale du 200m)
- Ryan ZEZE (SBA) termine 4ème sur 100m (10"17) tandis que William AGUESSI (UST) se qualifie pour la finale mais est disqualifié dans celle ci.
- Jonathan SEREMES (SBA) termine 4ème au triple saut (16m53) juste devant Teddy TAMGHO (SBA) 5ème avec un saut à 16m47
- Albane DORDAIN (SBA) termine 5ème du saut à la perche (4m31)
- Ndeye Bana SALL (SBA) termine 6ème au marteau (57m15)
- Liv MASSON (SBA) termine 7ème sur 10 000m marche (47'31"46, nouveau record personnel)
- Corentin MAGNOU (UST) termine 7ème sur 800m (1'48"37)
- Hugo CERRA (UST) termine 8ème sur 200m (21"03 en série, 21"39 en finale)
Retrouvez les résultats complets ICI ainsi que les réactions de nos champions de France Elite ICI.