www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
comite de gironde d'athletisme
Performance




CHAMPIONNATS DE GIRONDE DE CROSS COUNTRY
De belles délégations à Mérignac

18 janvier 2024

Crédit photos @Sach.rtx


Dimanche 14 janvier, le SA Mérignac accueillait les runners girondins en tant que club support des championnats de Gironde de cross country.
39 clubs girondins étaient représentés dans les catégories U10 à masters. Parmi les 1321 participants licenciés en Gironde, 212 étaient dans la catégorie masters hommes, 115 dans la catégorie poussins garçons, 108 chez les poussines filles, 96 chez les minimes féminines et autant en senior masculins, et 90 chez les EA garçons.

Plus de 115 médailles ont été distribuées par le Comité de Gironde lors de cette belle journée au bois du Burck, pour les catégories U14 à masters.
Bravo à tous les participants, et félicitations au Stade Bordelais Athlétisme qui remporte 19 médailles dont 8 en or, 6 en argent et 5 en bronze !
L'US Talence se classe deuxième au tableau des médailles avec 15 médailles au total (dont 3 en or, 7 en argent et 5 en bronze) et le Sc Ares en troisième position avec 3 médailles d'or, 1 d'argent et 3 de bronze.

Concernant les podiums équipes, bravo à l'UACG (premier chez les U16 féminins et les U18 masculins), à l'Entente Bassin Athlé (1er chez les U18 féminins et lors de la course masters M1 et M2 hommes), à l'US Talence (1er au cross Elite masculin), au SA Mérignac (1er chez les U14 masculins), et au Stade Bordelais Athlétisme (1er chez les U14 féminins, les U20 féminins et masculins, la course élite femmes et les cross court féminins et masculins).

A noter également la victoire d'Elsa MONCHY (Bouliac Sports Plaisirs) au cross Elite féminin, de Zephirin DARHAN (SBA) au cross élite masculin, d'Eliette CHAPUT (Ca Béglais) au cross court féminin, et de Thibaut RAYE (SBA) au cross court masculin.


Un grand merci au club du SA Mérignac et ses bénévoles, ainsi qu'à tous les juges et bénévoles des clubs Girondins présents sur cette manifestation, sans qui les athlètes n'auraient pu participer !


Retrouvez tous les résultats ICI


***************************


CHAMPIONNATS DE GIRONDE DE LANCERS LONGS
Les lanceurs se sont retrouvés à Pessac

18 janvier 2024



Samedi 13 janvier, c'était au tour des lanceurs de s'illustrer.

Le club du Pessac AC était cette année le club support des championnats départementaux de lancers longs U18 à seniors.
74 participants dont 67 de clubs Girondins ont fait le déplacement au stade André Negre de Pessac.

Au programme de la journée :
  • javelot
  • disque
  • marteau
44 médailles ont été distribuées lors de ce championnat par le Comité de Gironde d'athlétisme. Bravo au Stade Bordelais Athlétisme qui remporte grâce à ses 10 athlètes présents 6 médailles (dont 2 pour Evan JOURDAIN) toutes en or !
Félicitations au club local Pessac AC qui se classe deuxième à la table des médailles avec 5 médailles dont 3 en or (1 médaille récoltée pour les 5 participants de Pessac !).
Félicitations également à l'As Libourne qui récolte 6 médailles au total (1 en or, 3 en argent et 2 en bronze) et la S/l Es Bruges qui remporte 4 médailles (2 en argent et 2 en bronze) sur ses 5 participants.

Au niveau des performances, les premiers au nombre de points TCC sont :
  • Axelle ESTEVEZ, cadette de l'UST, qui réalise 52m18 au marteau
  • Floriane MARTIN, cadette de l'EBSBA S/l Es Bruges, qui réalise 50m79 au marteau
  • Béatrice AOUSTIN, espoir féminine du SA Mérignac, qui réalise 49m88 au marteau de 4kg
  • Alexine LARRIU espoir féminine du SAM, qui réalise 42m93 au disque (performance N4)
Un grand bravo aux juges présents lors de cette journée, sans qui rien ne pourrait se dérouler ! Merci à tous, athlètes et clubs, pour votre participation !


Retrouvez tous les résultats ICI


***************************


MEETING DU COMITÉ
belle édition pour commencer l'année

18 janvier 2024

Crédit photos @s3g_pics


Le mois de janvier commence fort avec 3 compétitions au programme qui se sont enchainées.

Vendredi 12 janvier, le Comité de Gironde a organisé son deuxième meeting indoor au stadium Bordeaux Lac.
Après une belle participation des Girondins lors du premier meeting le 20 décembre (230 participants dont 208 de 20 clubs Girondins), les athlètes ont a nouveau fait le déplacement ce vendredi, avec plus de 200 participants, dont 197 de clubs Girondins.

Au programme de cette soirée :
  • du côté des courses les 60m haies, les 60m et les relais 4x1 tour
  • du côté des concours hauteur TCC, longueur TCM, triple TCF, perche TCF et poids TCC
De belles performances sont à retenir, notamment :
  • Marine JACOB, ESF de l'UST, qui revient en force en signant un nouveau record personnel sur 60m haies en établissant 8"54 en série (performance N1), et 8"55 en finale.
  • Toujours sur 60m haies, Axelle ESTEVEZ, cadette de l'UST, bat également son record personnel et remporte sa série en 8"62, ainsi que la finale en 8"69.
  • De retour sur les terres Bordelaises, Maylis DARRIET, spécialiste des épreuves combinées, a réalisé 8"69 sur 60m haies, pour sa deuxième compétition de l'année 2024. La sociétaire du SBA remporte sa finale en 8"74.
  • Du côté des garçons, la meilleure performance du meeting chez les Girondins revient à Hajatiana RANDRIANASOLO de l'UST qui réalise 6"94 sur 60m SEM.
Félicitations à tous les athlètes présents pour leurs performances, ainsi qu'aux juges bénévoles des clubs qui ont permis la réalisation de ce meeting !

Merci également aux clubs présents sur nos deux meetings indoor : As Libourne, Bordeaux Etudiants Clubs, Ca Béglais, Ca Portets, S/l ALTEA, SA Mérignac, Stade Bordelais Athlé, S/l UAGM, US Cenon Athlé, US Talence, S/l Asptt Libourne, S/l ACBL, CA Villenave d'Ornon, AS Saint Médard, S/l Es Bruges, S/l Stade Cubzaguais Athlétisme, Pessac Ac, Us Bazas, S/l Elan Girondais Athlétisme, Stade Langonnais Athlé, S/l Union Saint Bruno, S/l Cm Floirac, JS Saint Sulpice et Cameyrac et Léognan Athlétisme.


Retrouvez tous les résultats ICI


***************************


CHAMPIONNATS DE GIRONDE U18 à seniors
Evan Jourdain fait briller le lancer du poids

5 décembre 2023

Crédit photo @photoathle33


Ce premier weekend de décembre, les athlètes Girondins étaient au stadium Bordeaux Lac pour participer aux deux journées des championnats de Gironde U18 à senior en salle.

Samedi 2, plus de 400 athlètes de 21 clubs Girondins étaient présents pour participer à une ou plusieurs épreuves parmi les 9 proposées ce jour.
19 clubs sont repartis récompensés, se partageant ainsi les 117 médailles décernées par le Comité de Gironde d'athlétisme.

Bravo au Stade Bordelais Athlétisme qui remporte 22 médailles dont 15 en or, à l'US Talence qui totalise 21 médailles avec 8 en or, 6 en argent et 7 en bronze, à l'EBSBA et ses 17 médaillés (dont 5 qui remportent le plus beau métal), et au Stade Langonnais Athlétisme qui, avec ses 3 médailles d'or et 2 de bronze, se classe à la 4ème place du classement des médailles.

Retrouvez les podiums de la première journée ici

A noter la belle participation du Bordeaux Etudiants Clubs, qui est venu avec 13 athlètes (soit 38% de ses licenciés).

Du côté des "top performances",
  • Naomi RISKWAIT (UST) réalise la meilleure performance en terme de points de la journée avec un beau 7"58 sur 60m espoirs. Grâce à cette performance établit en série ET en finale, elle efface son ancien record personnel qui datait de 2019 (7"67)
  • Mélanie RODRIGUEZ (SBA) bat également son record personnel (qui datait de 2016) en réalisant en finale 7"71 sur 60m seniors.
  • Toujours sur 60m, Naomily OESLICK (SBA) remporte la victoire chez les juniors grâce à son nouveau record personnel sur la discipline (7"77)
  • Du côté des garçons, Dorian THARAUD (EBA) remporte une nouvelle médaille d'or en hauteur avec un saut à 2m05, soit 5cm de mieux que l'an passé à la même époque.
Mais nous allons nous attarder sur LA PERF DU WEEKEND, réalisée par Evan JOURDAIN. Ce samedi, Evan a explosé son record personnel au poids, propulsant son engin à 17m13 au 6ème et dernier essai (après un très beau 5ème jet à plus de 17m également)! A noter que son ancien record en salle était de 15m71 ! Théoriquement (en attente de validation), Evan explose le record de Gironde espoirs (16m00 en 1989) et le record de Nouvelle Aquitaine espoirs qui datait de 1996 (16m11) !

Les résultats complets


Dimanche 3 décembre, c'était au tour de 350 athlètes de 20 clubs Girondins de se retrouver aux stadium Bordeaux Lac.

Sur un total de 8 épreuves proposées, 129 médailles ont été remises par le Comité de Gironde d'athlétisme.
Bravo à l'US Talence qui est en tête du classement des médailles avec un total de 32 médailles remportées dont 11 en or, 11 en argent et 10 en bronze. Le Stade Bordelais Athlé remporte 21 médailles (dont 10 en or), l'EBSBA repart avec 14 breloques dont 6 en or, et le Stade Langonnais Athlé totalise 12 médailles dont 6 en or également.

Retrouvez les podiums de la deuxième journée ici

Et c'est à nouveau le Bordeaux Etudiants Club qui, avec 6 participants sur 34 licenciés au club, se retrouve avec le meilleur taux de participant sur la compétition devant le CA Béglais (13%) et l'As Libourne (10%).

Du côté des performance,
  • Maxime LAPEYRIE (SBA) réalise la meilleure performance de la journée en effectuant 7m48 en longueur, à 17cm de son record personnel qui date de 2022.
  • Du côté du 200m, Naomi RISKWAIT (UST) égale son record personnel avec une performance de 25"15 et devient championne de Girondeespoirs de la discipline, après son titre la veille sur 60m.
  • Une belle performance à noter également au saut en hauteur seniors féminines avec la victoire de Laurine MASSET (SBA) qui réalise 1m75. C'est un nouveau record en salle, et à 2 petits centimètres de son record personnel !


Les résultats complets

Bravo à tous pour votre participation !
Rendez-vous le 20 décembre pour le premier meeting en salle du Comité de Gironde au stadium Bordeaux Lac !


***************************


CHAMPIONNATS DE GIRONDE
EPREUVES COMBINÉES et MARCHE

28 novembre 2023

Crédit photo @photoathle33


Ce weekend des 25 et 26 novembre, les Girondins se sont donnés rendez-vous au stadium Bordeaux Lac pour participer aux championnats départementaux d'épreuves combinées et de marche.

Plus de 100 athlètes de 18 clubs Girondins ont fait le déplacement. A noter les belles participations en terme de nombre pour les clubs de l'US Talence (18 participants), du Stade Langonnais Athlé (13 participants), de l'Us Bazas (11 participants) et de l'EBSBA (10 participants).

L'US Talence remporte 12 médailles -dont 6 en or- grâce à Zélie SANIEZ sur le 3000m marche espoirs, Capucine PENA au pentathlon junior, Gwenn LE MEINS à l'heptathlon espoirs, Mathhieu WROBLEWSKI au 5000m marche espoirs, Erwan PICHARD à l'heptathlon juniors et Eric SANTIESTEBAN au pentathlon minime.
Bravo également à l'EBSBA et au SA Mérignac qui remportent 3 médailles d'or chacun grâce à Cléa OFFICIALDEGUY (SAM) au pentathlon cadette, Pauline CHADUC (EBSBA) au pentathlon espoirs, Justine LEROUX (SAM) au pentathlon minimes, Annick LACLERGERIE (SAM) au 3000m marche seniors, et Djibril MOUADAB et Arthur CHABOURY-POURCHER (EBSBA) au pentathlon minimes 1ère et 2ème année.

Retrouvez les podiums ici

Bravo à tous les athlètes, ainsi qu'aux de juges présents qui ont fait leur maximum pour que la compétition se déroule au mieux.

Les résultats complets





******************************************************