www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
comite de gironde d'athletisme
Performance




CHAMPIONNATS DE FRANCE HIVERNAUX
Le point sur les Girondins qui sont montés sur la boite
Cet hiver, 6 championnats de France ont eu lieu dans diverses salles et stade du territoire en ce mois de février. Plus d'une centaine d'athlètes Girondins se sont retrouvés sur les pistes afin de clôturer leur saison hivernale et tenter de se rapprocher de leur meilleur niveau.

******************************************************

Début février, les combinards et les marcheurs se sont retrouvés à Lyon afin de participer aux championnats de France jeunes et Nationaux de leur spécialité.
Parmi les 8 engagés Girondins participants à cette compétition, deux athlètes sont revenus médaillés:
  • Marine JACOB (UST) termine vice championne de France du pentathlon avec un nouveau record personnel établi (3607 points)
  • Mathis GIMENEZ (EBSBA S/l Es Bruges) franchit la ligne d'arrivée du 5000m marche cadet en deuxième position avec un temps de 23'36"87



******************************************************

Le weekend suivant, c'était au tour des espoirs et Nationaux. 21 athlètes Girondins se sont retrouvés à Saint Brieuc pour participer à leur championnat de France dans leur discipline de prédilection. 6 athlètes se sont vus remettre une médaille lors de ces championnats, dont 5 en or:
  • Nasrane BACAR (UST), championne de France Nationale sur 60m en 7"36, nouveau record personnel en salle
  • Mélanie RODRIGUEZ (EBSBA S/l Es Bruges) monte elle aussi sur la plus haute marche du podium suite à un beau record personnel sur 400m en salle (56"02)
  • Alice MOINDROT (UST) réalise une performance IB au saut à la perche avec une barre franchit à 4m30. Grâce à cette performance, Alice se voit remettre la médaille d'or chez les espoirs féminines
  • Médaille d'or et performance IB également pour Melvin RAFFIN (Bordeaux Athlé) lors du triple saut espoirs (16m87). A noter également la troisème place de Quentin MOUYABI du même club, qui réalise 16m22 dans ce même concours.
  • Deuxième de la finale de la longueur espoirs, Tom CAMPAGNE (Bordeaux Athlé) devient champion de France dans sa catégorie avec un meilleur saut mesuré à 7m85, synonyme de record personnel.



******************************************************

Direction Salon de Provence mi février pour le championnat de France de lancers longs. Sur les 10 Girondins engagés, deux athlètes féminines sont montées sur le podium:
  • Anta MBOW (EBSBA S/l Es Bruges) devient ce weekend vice championne de France cadette au marteau avec 55m88 (meilleure perf de la saison)
  • Alizée MINARD (UST) termine 4ème de la finale du javelot senior, et monte sur le podium grâce à son meilleur lancer de 53m29 (médaille de bronze)


******************************************************

Direction Nantes le 21 février avec les championnats de France Masters où 39 athlètes Girondins se sont rendus. 30 médailles ont été remportées par nos Girondins, dont 10 en or et 11 en argent.



******************************************************

C'est au tour des jeunes de participer à leur championnat de France. Les 22 et 23 février, nous retrouvons les cadets et juniors à Miramas afin de défendre les coueurs de leur club.
Parmi les 19 Girondins qui se sont rendus dans le sud, 5 athlètes sont revenus dans le département avec une médaille autour du cou:
  • Lesly RAFFIN (Bordeaux Athlé) ramène la plus belle des breloques puisque qu'elle devient championne de France junior au triple saut avec un meilleur saut mesuré à 13m14
  • Deuxième marche pour Evan JOURDAIN (EBA S/l ) qui réalise 15m76 au poids junior
  • Laura MICHELIN (UST) franchit la ligne d'arrivée du 60m cadette en troisième postion avec une performance de 7"73
  • Du même club, Marine JACOB revient avec une médaille de bronze sur 60m haies cadette (8"56)
  • Enfin, troisième place également pour Marie Julie BONNIN de Bordeaux Athlé à la perche junior grâce à un saut à 4m10.



******************************************************

Derniers championnats de France de l'hiver avec les France Elite. Direction Liévin pour 21 Girondins engagés.
Parmi eux, belle moisson puisque 11 Girondins sont revenus avec une médaille autour du cou:
  • Après sa médaille aux championnats de France Nationaux, nouvelle médaille pour Nasrane BACAR (UST) sur 60m. Avec un temps de 7"38, elle se rapproche de son record personnel et termine à la deuxième place de la finale
  • Sa compatriote de club Maroussia PARE s'empare elle de la première place sur 200m avec un nouveau record personnel en salle (23"44)
  • En hauteur féminine, victoire de Claire ORCEL (Bordeaux Athlé) avec un beau saut à 1m91 (performance IB)
  • Performance IB également pour Solène COMPPER (UST) sur 60m haies. Solène termine vice championne de France en franchissant la ligne d'arrivée en 8"14
  • Au triple saut, tout comme aux France espoirs, Melvin RAFFIN (Bordeaux Athlé) monte sur la plus haute marche du podium grâce à un saut à 16m80, et son compatriote Quentin MOUYABI termine à la troisième place avec 16m38
  • Victoire également pour Janne NIELSEN (Bordeaux Athlé) au triple saut grâce à un bond mesuré à 13m72
  • Sur 3000m, Alice FINOT (Bordeaux Athlé) termine à la deuxième place après avoir franchit la ligne d'arrivée en 9'23"75. A noter que nous la retrouverons à la fin du mois en Pologne puisqu'elle vient d'être sélectionnée en Equipe de France pour participer aux championnats du Monde de Semi Marathon!
  • Alice MOINDROT (UST) réalise à nouveau 4m30 à la perche et repart avec une médaille de bronze autour du cou
  • Troisième place également pour Ryan ZEZE (Bordeaux Athlé) sur 60m avec un temps de 6"75 en finale
  • Enfin, Tom CAMPAGNE (Bordeaux Athlé) monte sur la troisième marche du podium grâce à un bond mesuré à 7m60 au saut en longueur



******************************************************

INFORMATION IMPORTANTE

Ce weekend avait lieu les championnats de France de cross country à Montauban.
Ces championnats ont été annulés par décision du préfet du Tarn-et-Garonne, en prenant en considération les propos de Madame la Ministre des Sports.

Retrouvez les informations complémentaires sur le site de la FFA

******************************************************

Vous pouvez également retrouver le calendrier des compétitions estivales (Comité de Gironde et organisations clubs) MAJ le 06 mars 2020-> ICI
Attention, il manque des sites pour accueillir certaines compétitions!!