De beaux podiums et un véritable cross pour les Gironde
14 Janvier 2019 - webmaster (Comité de Gironde)
De beaux podiums et un véritable cross pour les Gironde
Ce dimanche 13 janvier, étaient organisés les championnats de Gironde de cross sur le magnifique et exigeant parcours du centre de formation "Beauséjour", à GIRONDE sur Dropt.

UNE ENTENTE, DES BÉNÉVOLES, DU PARTAGE

Plus de 80 bénévoles de l'Entente (Stade Langonnais Athlétisme, Elan Girondais et La Réole Marche Sport Santé) ainsi qu'une vingtaine de personnes du Comité 33 ont participé depuis plusieurs semaines à l'organisation de cette magnifique réussite.

A l'initiative du tracé: Laurent SOUQUES, directeur technique. Il a souhaité préparer un tracé très technique dans un cadre typique du sud Gironde. Ce magnifique site "Beauséjour" a été très apprécié des coureurs, mais également des spectateurs qui pouvaient suivre les courses depuis n'importe quel endroit. La "double animation sono" (une pour les courses et une pour les podiums) a également été très appréciée, permettant un enchaînement sans arrêt entre les courses et peu d'attente pour les podiums.

DES ÉLUS PRÉSENTS ET ENTIÈREMENT SATISFAITS

Dominique MORGEAU, nouveau président du Stade Langonnais, ainsi qu'Estelle SOUQUES et Jean Paul TROCMET ont tenu à mettre à l'honneur lors de cette journée les présidents des clubs Girondins ainsi que les élus et les responsables du centre de formation Beauséjour sans qui ce bel événement n'aurait pu voir le jour.
Une dizaine d'élus ont répondu présent à l'invitation; parmi eux, M. GLEYZE, Président du département de la Gironde, ainsi qu'Isabelle DEXPERT, vice présidente du Conseil Départemental de la Gironde en charge des sports. Elle félicite les organisateurs ainsi que les bénévoles pour cette belle manifestation. "Nous tenons à être aux côtés du mouvement sportif et de ses nombreux bénévoles qui se mobilisent sans compter."
Chacun des élus a conclu de la même manière son discours, en félicitant l'implication et le travail de tous les bénévoles: c'est "une véritable réussite".

DE BELLES PERFORMANCES SUR UN PARCOURS ATYPIQUE

Malgré un crachin persistant, 927 athlètes ont été classés sur 16 courses, avec "seulement" 24 juniors masculins et 14 féminines.

• course Elite féminine : après son record sur 10 kms route à NICE, le weekend précédent, et en l'absence de Nancy FROUIN, Marine ETIENNE (U.S.Talence) a dominé la course (par équipes, titre pour Bordeaux Athlé); à noter la seconde place de Mathilde NICOLAS (Bordeaux Athlé) championne de Gironde Espoir; en master 1, Christelle GABRIEL (A.L.B.S.) 8ème au scratch, ajoute un titre à sa longue collection;
  • sur le cross court, Camille MONOT (Bordeaux Athlé) est championne, et son club est également vainqueur par équipes. Nous la retrouverons à Dax pour les 1/4 de finale des France de cross, puis (nous lui souhaitons) à Vittel aux championnats de France de cross.
  • course Elite masculin : très belle passe d'arme entre Yahya KADIRI (Maroc) -C.A. Bèglais- et Alexis TURPIN (U.S. Talence) second mais champion de Gironde; troisième et premier espoir : Antoine TURPIN (Bordeaux Athlé); par équipes, l'U.S. Talence domine de justesse Bordeaux Athlé.
  • cross court masculin : Paul RENAUDIE - Bordeaux Athlé- vainqueur du cross court, raconte: "C'était un parcours exigeant, nous n'avions pas de répit. Nous étions encore nombreux jusqu'au 2/3 de la course, c'était dur de les lâcher!" Son objectif? Amener son équipe (Bordeaux Athlé termine 1er par équipe sur ce cross court) aux championnats de France.

LES JEUNES POUSSES À L'HONNEUR

Depuis la nouvelle entente qui s'est créée entre ces  trois clubs du Sud Gironde, un des axes principaux sur lequel le club tient à être présent est la mise en valeur des jeunes. C'est en effet une des catégories la plus représentée de l'Entente (avec les Masters).
Dans cette optique, l'Entente a souhaité organiser à l'intérieur de ces championnats de Gironde les Pouss'cross.
Une réussite puisque 300 enfants, de 7 à 12 ans, ont eux aussi foulé le site de Beauséjour sur un parcours de 1050m. Chaque enfant est reparti, sourire aux lèvres, récompensé d'une médaille et d'un sachet de bonbons.

Le Comité adresse ses remerciements aux trois présidents: Estelle SOUQUES -La Réole Athlétisme Marche Santé- Dominique MORGEAU -Stade Langonnais Athlétisme- et Jean-Paul TROCMET -Elan Girondais, ainsi qu'à l'équipe de bénévoles autour de Laurent SOUQUES pour cette remarquable organisation.

Petit mot de remerciements également aux élus et salariées du Comité pour le travail administratif réalisé, dans la discrétion mais avec efficacité!

Les résultats complets
Les photos

A. BELLIER - président de la Commission Running
et A.C. la chargée de communication du Comité.