Solène NDAMA "fait le show" aux France d'épreuves combinées
7 Février 2018 - webmaster (Comité de Gironde)
Solène NDAMA "fait le show" aux France d'épreuves combinées
Ce weekend se tenait à Lyon les Championnats de France jeunes et Nationaux d'épreuves combinées et de marche.

Treize Girondins ont fait le déplacement pour participer chacun à leur épreuve phare.

A commencer par Solène NDAMA (Bordeaux Athlé) qui participe au pentathlon dans sa catégorie.
Le pentathlon s'annonçait disputé entre les espoirs féminines, notamment entre 3 filles qui avaient déjà dépassé la barre des 4000 points.
Parmi elles, Solène NDAMA, que l'on est fier de connaître depuis le plus jeune âge dans notre département, fidèle athlète de nos stages départementaux.

Après un départ en fanfare pour Solène avec un magnifique 8"15 sur 60m haies (record personnel et actuellement en tête du bilan national sur la discipline), Solène poursuit son ascension avec une très belle hauteur (1m74, record personnel égalé) et un lancer de poids proche de son record personnel (12m82).
Solène était parfaitement partie, rien ne pouvait l'arrêter pour battre son record au pentathlon.
Un essai à plus de 6m mordu de pas grand chose à la longueur, Solène reste à un meilleur essai mesuré à 5m82, et voit Esther TURPIN, sa concurrente directe, revenir à seulement 23 points avant le 800m.
Les calculs sont vite fait: moins de 2 secondes sur 800m séparaient les deux espoirs pour la victoire finale.
Avec un record personnel plus rapide de 4 secondes, Esther se voyait déjà sur la plus haute marche du podium. Mais elle n'avait pas compté sur la hargne de Solène, qui, avec une volonté de fer, explose son record de près de 5 secondes, et termine devant Esther sur ce 800m explosif (2'16"66 pour Solène).

Solène NDAMA remporte ainsi son premier titre de championne de France espoirs, et réalise 4377 points, deuxième meilleure performance française espoir de tous les temps.

A noter la 5ème place dans la même catégorie de sa collègue de club Fiona ESPAGNET -  qui s'entraîne désormais à Montpellier, au côté de la meilleure heptathlonienne et pentathlonienne actuelle en France, Antoinette Nana Djimou - avec trois record personnel à la clé (1m71 en hauteur, 2'27"51 sur 800m et 3789 points au pentathlon).

La Gironde monte une deuxième fois sur le podium, cette fois sur la deuxième marche des Nationaux.
Avec un record personnel au saut en longueur (6m08) et au 800m (2'25"55), Emma LEHMANN de l'UST totalise 3784 points au pentathlon et réalise un nouveau record personnel.
Sa copine d'entrainement au sein du collège athlète de l'ADEM, Marie CHENAL (UST), termine à la 7ème place avec un record personnel à la clé également au pentathlon: 3440 points.

Deux autres jeunes "combinardes" ont fait le déplacement à Lyon.
Lucie FANEN (UST) termine 5ème chez les juniors avec 4 records personnels à la clé dont 3382 points au pentathlon, et Maylis DARRIET termine 12ème chez les cadettes avec 3300 points.

A la marche, 7 Girondins ont représenté leur club.

Un grand bravo à Laury CERANTOLA qui a très bien représenté le SAM en réalisant son record personnel sur 3000m marche TCF avec un temps de 14'22"09 et une cinquième place de la course.
5ème, c'est aussi la place de Jean-Franck VANOOSTHUYSE (UST) sur le 5000m marche TCM.

Chez les jeunes:
- 8ème place pour Dorian ADAM de Bordeaux Athlé chez les espoirs,
- 9ème place pour Adrien SAINT MARC de l'US Bazas en junior,
- 11ème place pour Eva MIALDEA (UST) chez les espoirs féminines et pour Marius FINORE (SAM) chez les cadets garçons,
- 15ème place pour Matthieu WROBLEWSKI (UST) en cadet.

Les résultats des jeunes

Les résultats des Nationaux