www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
comité de gironde d'athlétisme
Actualités
Le sport sur ordonnance, un coup de pouce pour être acteur de son bien-être
Commentez cette actualité
24 Janvier 2018 - webmaster (Comité de Gironde)
Le sport sur ordonnance, un coup de pouce pour être acteur de son bien-être

Vendredi 22 décembre, stade Pierre Paul Bernard à Talence.

Tandis que Nathalie termine sa séance de marche nordique sous les tribunes pour se protéger de la pluie qui tombe sur le stade et le bois de Thouars, je me documente sur le sport sur ordonnance.

Le sport sur ordonnance a progressivement fait son apparition dans les textes de loi français.

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut aujourd’hui prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Des études scientifiques ont prouvé qu’une pratique régulière et qui s’inscrit dans la durée permet aux personnes souffrant de pathologies cancéreuses de diminuer les effets secondaires du traitement. De plus, la rémission est facilitée et le risque de récidive s’en trouve diminué.

 

En 2012, Claude DELAGE, président de l’UST Athlétisme, a l’idée de mettre en place ce projet lié au sport sur ordonnance. Il demande à Nathalie CAZASSUS, fidèle athlète et entraineur du club diplômée d’une maîtrise Activités Physiques Adaptées (A.P.A.) et d’un premier degré marche nordique, si elle souhaite s’investir dans celui-ci.

Après avoir passé avec succès le diplôme universitaire « sport et cancer » à la faculté de médecine de Paris, l’aventure a pu voir le jour.

Le 14 février 2013 a lieu la première séance et le lancement concret du projet A.P.A. Cancer entre l’UST Athlétisme et l’institut Bergonié de Bordeaux.

« Notre activité est centrée autour de la marche nordique, proposant des sorties en pleine nature. Cette activité permet de se remuscler en douceur. Elle renforce également le système cardio-vasculaire (...) tout en allégeant le travail sur les articulations. »

Les patients accèdent à ces séances pendant les traitements et/ou en rémission.

Un entretien individuel suivi d’un bilan préalable est réalisé par Nathalie, éducatrice médico-sportive, afin de connaître notamment le parcours de soins et les effets secondaires. Ainsi, un suivi personnalisé sera proposé à chacun des patients.

Par la suite, le patient intègre un groupe, d’une dizaine de personne, où la particularité de chacun est prise en compte.

A ce jour, plus de 170 patients ont pu bénéficier de cet accompagnement thérapeutique.

Concernant les personnes atteintes de cancer, Nathalie est la seule en Gironde à proposer cet accompagnement pendant les traitements.

 

Si elle a un souhait pour l’avenir ? Ce serait que le sport sur ordonnance se développe, mais également que les échanges et les relations avec le corps médical s’intensifient tout au long de son action.


Vous êtes intéressés pour en savoir plus? Le CDOS organise des assises le jeudi 1er mars 2018: "Toute la lumière sur le sport sur ordonnance"

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/04 >
17/04 >
16/04 >
09/04 >
09/04 >
03/04 >
03/04 >
28/03 >
27/03 >
26/03 >
21/03 >
21/03 >
19/03 >
15/03 >
12/03 >
07/03 >
07/03 >
06/03 >
27/02 >
27/02 >
COMPETITIONS
Sam. 28 et dim 29 avril
Championnat territoire sud épreuves combinées
PAU
Horaires
Info +
FORMATION AEAA
COLLOQUE AEAA

Colloque / débat:
le fond et le marathon

samedi 28 avril à partir de 14h00
à Talence












.
Les Espaces