CHAMPIONNATS DE GIRONDE DE CROSS COUNTRY
16 Janvier 2018 - webmaster (Comité de Gironde)
CHAMPIONNATS DE GIRONDE DE CROSS COUNTRY
Dimanche 14 janvier, stade d'Ourcade à LEOGNAN

Afin de bien entamer l'année, pourquoi ne pas commencer par un record, celui du nombre de participants!
Jeudi soir, à la clôture des inscriptions sur le site, nous en étions à 1400 inscrits, du jamais vu!
Finalement, quelques "intrus" sont venus se glisser là dedans puis-qu’environ 300 athlètes s'étaient inscrits mais ne se sont finalement pas confirmés au secrétariat.
Malgré cela, 1071 arrivants classés, c'est un record; jamais dans les archives de la FFA (depuis 2008) nous n'avions dépassés les 1000 arrivants.

De belles performances, nous en avons également eu sur le terrain.
Les courses phares étaient le cross Elite masculin et le féminin.
Chez les hommes, c'est un triplet de l'UST. Malgré une belle bagarre tout au long de cette "course des As" sur un terrain bien boueux, c'est Yannick DUPOUY qui domine la discipline ce dimanche, intouchable. Derrière lui, Alexis TURPIN et Charlelie PELOUX auraient bien aimé lui prendre le titre, "mais il est encore très fort, les jeunes ont encore du travail" rappelle avec humour Denis Garros, speaker de la manifestation.

Chez les filles, les organisateurs du championnats comptaient sur leur tête d'affiche, toujours très bien placée sur les podiums, Marine ETIENNE. Et elle ne les a pas déçu, en prenant la troisième place de la course (et championne de Gironde) derrière Amina et Rahma TAHIRI, les soeurs du CAV, intouchables.

"C'était un parcours exigeant avec de la boue et des montées. Je préfère un parcours plus roulant, mais c'est un vrai cross! J'avais à cœur de représenter au mieux mon club, et gagner cette course devant un public dont j'ai apprécié les encouragements. Choses faites à moitié, car devant, il y avait les deux athlètes marocaines qui ont été intouchables cette fois.
Maintenant, le plus dur reste à faire, avec pour but les championnats de France du cross, et l'objectif d'être dans les 30 premières." nous racontait Marine, la sociétaire de la nouvelle entente Bec Pessac Léognan Athlétisme.

Nous pourrons la retrouver, ainsi qu'un bon nombre de participants Girondins, au championnat de Territoire zone sud à Saint Savin le dimanche 04 février, puis à Poitiers pour les demi finales de cross country et espérons-le aux championnats de France à Plouay les 10 et 11 mars.

LES JEUNES, L'AVENIR DE L'ATHLETISME GIRONDIN

Parmi les courses benjamins et minimes ce dimanche, nous avons pu rencontrer de jeunes prometteurs.

A commencer chez les benjamins par Ishaq KACEMI KLILECH (benjamin 1ère année) de l'As Libourne qui gagne la course 8" devant Mathéo JUNIEN LAVILLAUROY (EBSBA) - premier benjamin 2 -
Chez les minimes garçons, très belle prestation du vainqueur Fahd KACEMI, de l'As Libourne également, qui devance facilement ses poursuivants. 3ème de la course et premier minime 1, c'est à Thomas MARQUES DE ANDRADE (UACG) que revient le titre de champion de Gironde des minimes 1.

Chez les filles, bravo à Romane PEREIRA de Bordeaux Athlé qui remporte le titre de championne de Gironde benjamine fille 2ème année, et à Johayna ZAKI de Braud Ac qui termine 3ème de la course, et championne de Gironde chez les benjamines 1ère année.
Félicitations également à Célia ROBIN (EBPLA) (minime 1ère année!) qui gagne la course des minimes filles, 5 petites secondes devant la première minime 2ème année Clara CARON (Athletic Club Parempuyre).

Le Comité tient à remercier le club de Léognan pour son organisation qui s'est très bien déroulée, ainsi que tous les bénévoles (entraineurs, juges, dirigeants, ...) et les athlètes qui ont fait de cette manifestation une réussite.