Ce grand weekend de quatre jours sous le soleil annonçait de belles performances en perspective. Et nous n'avons pas été déçu.
A commencer par le hors stade, où 3 trails étaient proposés aux amateurs :
trail de la fraise totalisant 751 classés (318 sur le 17 km et 433 sur le 9 km), trail des sables avec 95 arrivants (dommage pour les organisateurs qui proposent cette compétition sur la très belle plage du GURP) et le trail des premières côtes de St-Caprais regroupant 903 arrivants sur 4 épreuves.
Concernant la route, de nombreux girondins s'étaient déplacés à POITIERS pour participer au marathon de POITIERS-Futuroscope; une mention toute particulière à l'ALBS et son président PASTUREAU qui classe 7 athlètes dans les 330 premiers avec Christelle GABRIEL -45ème au scratch, 4ème féminine et 1ère M1F- Franck BOURGEAIS -22ème et 9ème M1M et Michel SERNOT - 33ème et 2ème M2M.
A noter la présence remarquée de Laurence FOURCADE (Us SAUCATS) qui a bouclé le semi en moins de 2 H (7ème M2F).
Au niveau de la piste, 3 compétitions se sont déroulées sur notre terre Girondine.
La première se déroulait à Pessac jeudi 25 mai: le challenge Equip'athlé benjamin(e)s. 21 équipes filles et 15 équipes garçons se sont confrontées sous un beau soleil.
Chez les filles, l'équipe du SAM 2 a gagné avec 363 points, devant l'EBSBA 1 (358 points) et Athlé Nord Bassin (352 points). Chez les garçons, victoire de l'UST 1 avec 350 points devant le SAM 1 et Bordeaux Athlé (310 points).
A noter les belles performances d'Eliott BIJOU (SAM) qui réalise 11m00 au triple saut, et de Clémence BALLION (EBA) qui termine son 1000m en 3'20"44.
Samedi 27 mai, direction Cenon pour la catégorie juste en dessus avec le championnat de Gironde minimes.
220 participants se sont présentés au stade Henri Danflous. Parmi eux, Solène CRAYOL du BEC Léognan S/l Bordeaux EC et Julien DAVAUD S/l Léognan Athlétisme. Ils effectuent les meilleures performances de la compétition, à savoir respectivement 5m35 en longueur et 14"11 au 100m haies.
Timoteh FORTUNE (Ca Béglais) et Célia GRELLETY (EBSBA) se sont eu aussi illustrés, le premier au saut en longueur avec un bond à 6m25, et la deuxième au 1000m avec une performance de 3'08"03.
Enfin, le stade L. RICCI à Saint André de Cubzac a accueilli dimanche 28 mai la deuxième journée des championnats de Gironde cadets à seniors.
Plus de 350 Girondins se sont retrouvés sur la piste afin d'améliorer leurs records de la saison ou personnels.
La meilleure performance de la compétition revient à Marion LOTOUT, perchiste du stade Sottevillais 76, qui a franchi une barre à 4m30 (performance IB). A noter que Marion s'entraîne depuis le début de la saison avec Georges MARTIN à Bordeaux.
Derrière elle, la deuxième meilleure performance de la compétition revient à Matthieu TOMASSI de l'EBA qui réalise une magnifique performance à la hauteur: avec ses 2m22 franchit facilement, Matthieu réalise la deuxième meilleure performance au bilan national à seulement 1cm de Mickaël HANANY, actuel détenteur du record de France estival.