COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DES JEUNES

Présents: Julien Argouet, Alexandra Valegeas,

Salariés: Amandine Constantin et Franck Mimbielle

·     Stages

La participation des athlètes sur les stages est en baisse, même en abaissant les critères de sélection. C'est dommage et il faudra trouver les raisons et remédiations si cette tendance se confirme, car les athlètes participants sont toujours satisfaits.

Sur le stage de Pâques, nous avons accueilli deux nouvelles encadrantes, Elodie et Talia, avec lesquelles nous espérons retravailler.

Pour cet automne, Franck s'occupe de contacter le centre de Bombannes pour connaitre les disponibilités ; si possible, le stage aurait lieu au milieu des vacances scolaires de la Toussaint.

Dès le prochain stage, l'encadrement proposera des temps de sensibilisations sur des problématiques telles que sommeil, alimentation, prévention dopage...

Quelques semaines avant chaque stage, une réunion sera faite avec l'encadrement pour préparer le contenu de ces sensibilisations mais aussi des séances et du déroulement général.

·     Journées techniques

La CDJ souhaite relancer les journées techniques.

Nous essayons de mettre en place une journée sur les lancers en novembre (le 3 ou 4 ?) ; Franck se charge de chercher un site.

Dans l'idéal, une journée sera également proposée en mars sur une autre thématique, mais les dates disponibles sont difficiles à trouver.

·     Pass'Athlé

Une journée de test a été proposée sur le stage de Pâques (avril 2018).

Suite à ces tests, nous avons noté que les jeunes sont plutôt à l'aise dans leurs spécialités mais manquent d'acquis transversaux.

Ce dispositif du Pass’Athlé montre surtout un intérêt si l'on peut suivre les jeunes sur plusieurs saisons.

Nous allons donc tenter de mettre en place des journées de test pour les EA/PO.

Une journée serait faite au stadium sur la saison hivernale et une au printemps.

Le Comité pilotera la mise en place, avec une inscription comme sur les Poussinades.

Le Comité a répondu à l'appel à projet envoyé par la FFA sur l'organisation de ces journées. Si cela se concrétise, le Comité recevra un soutien matériel et financier.

L'organisation d'un Pass'athlé est très lourde, nous aurons besoin de la participation des entraineurs pour les évaluations.

·     Poussinades

Forte mobilisation des clubs sur les Poussinades de début de saison.

La réunion des organisateurs faite en début de saison sera reconduite pour la saison prochaine.

Un challenge est lancé sur les Poussinades (les clubs ont été informés par mail et les informations sont sur le site du comité). Il faudrait mettre en place un suivi suite à chaque Poussinade du tableau des potentiels récompensés à afficher lors des Poussinades et à diffuser sur le site internet du Comité.

L'hiver prochain, le Comité souhaite proposer deux Poussinades en salle.

De nombreux entraineurs souhaitent avoir des formations, celles-ci seront surement proposées sur les journées Pass’athlé.

·     Match inter comités

La LANA n'a pas encore communiqué le nombre de Comités participants ni le règlement, Alexandra se charge de relancer la CRJ.

Ni la municipalité ni le département n'ont de sono à nous prêter pour ce jour là, Amandine va faire des demandes de devis pour une location, car une sono. semble essentielle sur cet évènement.

Dès que nous aurons connaissance du règlement, Franck commandera les tee-shirts. La composition sera faite après les équip'athlé et les championnats de Gironde.

L'équipe Technique Départementale sera sollicitée pour l'encadrement de cette journée.

Alexandra se charge de voir avec le club local la possibilité de proposer des paniers repas.

·     Décastar

Les modifications apportées au Décastar par la FFA entrainent l'annulation du triathlon et peut-être une modification du reste des épreuves.

Nous sommes en attente d'un retour de l'ADEM sur le sujet (Franck est en contact avec eux).

·     Championnats de Gironde

Afin de valoriser le côté championnat et les performances de nos jeunes, nous proposons de faire 3 temps protocolaires dans la journée (au lieu de tout en fin de journée).

Une demande va être faite à la CSO jeune pour l'intégration de ces temps et à Sophie ARNOUX pour l'organisation des protocoles.

·     Divers

Le listing ETD qui commence à être fourni, va être mis à jour par Amandine.

Nous souhaitons la création d'un groupe d'envoi mail CDJ (intégrant les 2 membres et les 2 salariés, ainsi que la CSO jeune).

Cet hiver, les horaires prévisionnels ont été appréciés, à reconduire.

Sur les lancers longs, la CDJ aimerait que les jeunes soient intégrés au championnat de Gironde de lancers longs toutes catégories, ce qui nous permettrait d'intégrer les lanceurs à la sélection du stage de printemps.

·     Prochaine CDJ en fin de saison estivale.