L'organisation d'une manifestation running sur la voie publique est soumise à déclaration et autorisation préalable.
L'organisateur de toute course ou autre manifestation running doit justifier de garanties d'assurance couvrant notamment sa responsabilité civile.
Une manifestation running qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration, si elle remplit l'une des 2 conditions suivantes :
- La manifestation consiste en des épreuves, courses, ou compétitions chronométrées donnant lieu à un classement
- Ou la manifestation ne consiste pas en des épreuves chronométrées mais regroupe plus de 100 participants.
Une fois par an - habituellement fin septembre ou début octobre - la commission départementale des courses running 33 (CDR33) organise une Assemblée Plénière où tous les organisateurs de courses running du département sont invités.
Cette dernière a pour mission de proposer un calendrier cohérent grâce aux souhaits des organisateurs présents.
Les principales étapes administratives pour organiser une manifestation running:
- Création d'une course au calendrier FFA
Elle doit être faite entre le 15 avril et le 15 octobre de l'année N sur Calorg, afin d'inscrire la manifestation de l'année N+1. - Demande d'avis de la FFA
L'organisation d'une course à pied ou d'une marche se déroulant en tout ou partie sur une voie publique est soumise à l'avis de la Fédération sportive délégataire.
L'organisateur doit envoyer à la CDR33 par mail (comite.running@athletisme33.fr) les documents suivants, au plus tard 3 mois avant la manifestation:
- le document CERFA n°15824*03 des manifestations sportives non motorisées entièrement complété
- tous les justificatifs à fournir, à retrouver ICI (identiques à ceux envoyés à la Mairie ou à la Préfecture).
Un accusé de réception par mail vous sera envoyé par la CDR33 suite à l'envoi de votre demande.
La Fédération, par l'intermédiaire de la CDR du département de votre départ, rend un avis motivé sur la manifestation prévue au regard des règles techniques et de sécurité dans le mois suivant la réception de la demande (date de l'accusé de réception de la CDR33 faisant foi).
Cet avis est communiqué à l'organisateur et, en cas d'avis défavorable, au Maire ou au Préfet.
En l'absence de réponse dans le délai d'1 mois, l'avis de la Fédération est considéré comme favorable. - La Déclaration aux autorités publiques
La déclaration (CERFA + pièces à joindre) est à adresser deux mois au moins avant le déroulement de la manifestation ou trois mois avant lorsque la manifestation se déroule sur le territoire de plusieurs départements.
Elle doit être formulée auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :
- La manifestation se déroule dans une seule commune : en Mairie
- La manifestation se déroule dans plusieurs communes d'un même département :
en Préfecture - La manifestation se déroule dans 2 à 19 départements : Préfecture de chaque département traversé
- La manifestation se déroule dans 20 départements ou plus : Préfecture de chaque département traversé + ministère de l'intérieur